Titre de l'article : EPI 3eme Arts et culture/ arts engagés
Corps de l'article :

 

Problématique : Comment les artistes témoignent-ils de la société des XX et XXI eme siècles ?

 

Objectif final : Seul ou à 2, chaque élève réalisera un dossier comprenant 3 œuvres répondant à la problématique.

 

Fiche consigne

 

Séance introductive 

[legende-image]36817[/legende-image]Objectif  : S'approprier la méthode d'analyse d'une oeuvre d'art engagée

 

Objet d'étude  : le discours final du film "Le dictateur" de C. Chaplin, 1940 + texte du discours

Question : Comment Chaplin évoque-t-il la situation politique de son époque ? 

 

 1. A LA MAISON : 

Visionnage préalable de la bande annonce du film et de quelques extraits  (Le ghetto, la scène du globe) + recherche personnelle sur Charles Chaplin ( biographie, oeuvre)

 

2. EN CLASSE : 

- Présentation de l'EPI

- Visionnage de l'extrait étudié : le discours final

   Le texte du discours 

 

LES 3 ETAPES POUR ANALYSER UNE OEUVRE : 

- Présentation : 

  • Courte biographie de l’artiste
  • Présentation du contexte de réalisation de l’œuvre
  • Titre, dates, caractéristiques techniques de l’œuvre, nature, lieu d’exposition...
  • Préciser quel sujet de société est évoqué par l’oeuvre

- Description : 

  • Dire de manière organisée ce que vous voyez, entendez(évoquer les couleurs, les figures styles, les instruments, les formes, champs lexical…) 
    => Pour cet extrait penser à décrire l'image (forme) et le contenu du message (fond)
    => Souligner les mots clés
    => Les classer en 2 champs lexicaux

- Analyse/ interprétation

  • Comprendre le message transmis par l’artiste en lien avec la problématique et en vous appuyant sur les éléments de présentation, la description et votre ressenti. 
  • En déduire les causes, les valeurs, les principes et idéologies défendues ou contestées par l’artiste
  • Expliquer rapidement ce qui vous a plu, déplu, touché, interpelé dans cette œuvre.

    => Quel effet produit ce discours  (sensation, sentiment, réflexion...) ? 
    => Quel message l'auteur veut-il transmettre ? 
    => D’après vous le personnage qui parle est-il : Hynkel, le barbier juif, ou le réalisateur ?
    => Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit d'une oeuvre engagée ? 

 

 

Vers l’oral : le travail réalisé durant cet EPI pourra être présenté à l’oral du DNB sous l’une de ces 3 formes : EPI, Histoire des arts, Parcours d’éducation artistique et culturel.

 

- Fiche d'aide à la préparation de l'oral (analyse réflexive)

- Grilles des attendus du jury d'oral : EPI/Parcours et HDA

 

 

 

 

 

 

 

Fichiers joints
EPI 3eme Arts et culture 2019.pdf
Le dictateur EPI 2019.pdf
Grille d’Evaluation oral EPI.pdf
grille HDA .pdf
Prépa Oral EPI.PARCOURS.pdf