• 05 Jan. 2020
  • Séverine Curtaud
4ème, Histoire Géographie

L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme

Problématique : comment les idées des Lumières remettent-elles en cause la société du XVIIIeme siècle ? 

I. Quelles nouvelles idées circulent au XVIIIeme siècle en Europe ? 

A. Des idées nouvelles qui remettent en cause l’Ancien régime 

Activité : Ancien régime et nouvelles idées

B. Les idées se diffusent

p. 50-51 : Les connaissances se diffusent notamment grâce à l’Encyclopédie (1751)

Vidéo : L’Encyclopédie

Quel est le sous-titre de l’Encyclopédie ? 

– Qui est à l’origine de cet ouvrage ? 

– Citer quelques auteurs ayant écrit dans l’Encyclopédie ? 

– Quelles informations trouvent-t-on dans cet ouvrage ? 

– Que risquent les auteurs de l’Encyclopédie ?  Pourquoi ? 

C. Les idées des Lumières s’imposent : l’exemple de Voltaire et l’affaire Calas

– Vidéo : L’affaire Calas expliquée par des élèves du collège George Sand

Prendre des notes/ raconter l’affaire Calas, dater/ Expliquer le rôle joué par Voltaire

=>  Peut-on dire que Voltaire est un savant des Lumières ?

II. Les conséquences politiques

A. La naissance de l’opinion publique

p. 46-47

B. Des transformations dans le mode de gouvernement : le despotisme éclairé

L’exemple  de Catherine II de Russie/ activité collective

 

– Cours audio, trace écrite et consignes de révision

– Carte mentale de révision