:::: MENU ::::
  • 05 Jan. 2020
  • Séverine Curtaud
3ème, Histoire Géographie

La Deuxième Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement (1939-1945)

 

 

Problématique  : Quelles sont les caractéristiques de la Seconde Guerre mondiale ? 

ÉTAPE 1 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST UN AFFRONTEMENT PLANÉTAIRE

=> ACTIVITÉ :  Les grandes phases : compléter les pointillés en utilisant la vidéo ci- dessous : 

 

 

 

ÉTAPE 2 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST UNE GUERRE TOTALE

A.Une mobilisation de tout et de tous

L’exemple des Etats-Unis (manuel lelivrescoolaire.fr p.90-91)  : 

=> Rappeler la définition de « guerre totale » (voir chapitre de la 1ere Guerre mondiale)

=> En utilisant les documents, lister les éléments, les exemples, qui prouvent que les Etats-Unis sont dans une logique de guerre totale

B. La bataille de Stalingrad : un exemple de mobilisation des soldats 

=> ACTIVITÉ sur le fiche : Répondre aux questions en utilisant les documents : 

=> Une VIDÉO pour compléter ICI

=> MINI RÉDACTION (4 lignes) :D’après l’exemple de la bataille de Stalingrad, peut-on dire que pour les pays en guerre, la victoire doit passer par une mobilisation totale pour anéantir l’adversaire ? Expliquer.

=> TRACE ÉCRITE DE SYNTHÈSE : La bataille de Stalingrad (à imprimer ou recopier)

 

 

ÉTAPE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST  UN CONFLIT DURANT LEQUEL SE DÉROULE LES GÉNOCIDES JUIFS ET TZIGANES

=> ACTIVITÉ 1 : Quelles sont les violences commises sur les juifs par le régime nazi ?

Lelivrescolaire.fr p. 96-97 ici : 

  • Repérer sur la carte les noms de quelques camps de concentration et de camps d’extermination. Quelle est la différence entre ces 2 types de camps ?

=> ACTIVITÉ 2 : d’après le document ci-dessous,

  • Quelles décisions sont prises par les nazis contre les populations juives lors de la conférence de la Wansee en janvier 1942 ?
  • Quel est d’après vous, l’objectif ? Que signifie « la Solution finale » ?
  • Peut-on dire que ces décisions sont à l’origine du  génocide juif ? Expliquer

 

=> ACTIVITÉ 3 : dans les camps : l’anéantissement 

 

L’arrivée à Auschwitz,

la vie dans le camps,

la libération du camps ICI

 

En compléments :  p. 96-97 et l’exemple du camps de Treblinka (p. 98-99) ici 

=> SYNTHÈSE (trace écrite collective) : Le génocide des juifs et des tziganes

=> 60 % des Juifs d’Europe (5 à 6 millions) et 34 % des Tziganes d’Europe (250 000 Tziganes) sont exterminés.

CONCLUSION

% de morts durant la 2de Guerre mondiale selon qu’ils sont civils ou militaires.

  • Quel type de population constitue la majorité des morts de la 2eme Guerre mondiale ?  

 

 

Des procès pour jugés les coupables : Procès de Nuremberg,  Procès de Tokyo

La création de l’ONU : ici

 

ÉTAPE 4 : RÉVISER

Réaliser votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables  :

  • Dater les grandes phases de la guerre et quelques évènements majeurs
  • Définir guerre mondiale, guerre totale, guerre d’anéantissement, violence de masse et donner des exemples précis
  • Identifier une oeuvre de propagande
  • Expliquer la notion de génocide
  • Expliquer la manière dont le régime nazi met en place le génocide des Juifs et des Tziganes

Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :  

 

POUR ALLER PLUS LOIN, des liens vers les documents et les vidéos.

– Un webdocumentaire sur Auschwitz

– Un reportage d’ARTE junior sur la Libération d’Auschwitz