:::: MENU ::::
  • 03 Sep. 2019
  • Séverine Curtaud
3ème, activité, Histoire Géographie

Civils et militaires durant la Première Guerre mondiale

 

Introduction : les systèmes d’alliances, le tensions en Europe.

Au début du XX eme siècle, les tensions très fortes entre pays européens notamment au sujet de l’Alsace Lorraine ou des conquêtes coloniales qui mettent en concurrence les pays européens.

2 systèmes militaires d’alliance existent en Europe :
– Triple Entente (Alliés) : France, RU, Empire Russe…
– Triple Alliance : Empire Allemand, Empire Austro-Hongrois, Empire Ottoman…

L’assassinat de François Ferdinand, héritier de l’empire Austro-Hongrois par un Serbe engendre la mise en action des systèmes d’alliance. L’Autriche Hongrie déclare la guerre à la Serbie, elle même alliée de la Russie. Les alliés de la Russie et de l’Empire austro-hongrois, entrent à leur tour en guerre : l’Europe s’embrase.

Problématique : Comment civils et militaires sont-ils touchés par la Première Guerre mondiale ?

ÉTAPE I :  LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA 1ERE GUERRE MONDIALE

– Film : Les grandes phases de la Première Guerre mondiale

– Fiche I : les phases de la 1ere Guerre mondiale

 

ETAPE II : COMMENT LES SOLDATS SONT-ILS MOBILISÉS POUR LA GUERRE ?

Objectif : rechercher des informations dans différents documents proposés  pour  rédiger un article sur le sujet suivant :

 Vous êtes journaliste et avez rencontré des soldats sur le front . Vous rédigez un article décrivant les conditions de vie  (1ere partie) et l’état d’esprit des soldats sur le front (2eme partie). 

Seules des informations tirées des documents sont acceptées. Penser à utiliser la forme d’un article de presse (titre, introduction, citations…)

Documents : 

  • Pour chaque document, noter les éléments utilisable pour l’article
  • Rédiger une première version
  • Relire en utilisant la grille d’aide à la correction
  • Faire relire à un camarade : points positifs, points à améliorer
  • Rédiger une 2eme version en tenant compte des conseils
  • Recopier au propre

=> vers l’oral “histoire des arts” du DNB 

Otto dix, “La guerre”,1932  => ici

ETAPE III. DES CIVILS à la fois MOBILISÉS DANS L’EFFORT DE GUERRE ET VICTIMES DU CONFLIT

 

 

ETAPE IV  : BILAN ET CONSÉQUENCES DE LA 1ERE GUERRE MONDIALE

– Carte de l’Europe en 1918

– Texte de conclusion à recopier et compléter

– Fiche d’ analyse réflexive 

– Résumé audio du cours + trace écrite + consignes de révision

ETAPE V : RÉVISER

  • Réaliser une fiche de révision : cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.

Vous devez être capables : 

  • - De dater /décrire les 3 phases de la guerre
    
     - D'expliquer le génocide arménien
    
     - De définir Génocide, Guerre totale, Guerre mondiale. 
    
    - De montrer comment les civils et les militaires participent à la guerre.
    
     - De faire un bilan matériel, moral et économique de la guerre 
    
    - D'expliquer les conséquences de la guerre : révolution russe, traité de Versailles.
  • Résumé audio, trace écrite