Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe l’entre-deux-guerres
Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre mondiale ? Quels régimes politiques nouveaux apparaissent ?
ETAPE 1 : L’EMERGENCE DE NOUVEAUX RÉGIMES POLITIQUES : LES RÉGIMES TOTALITAIRES
- L’arrivé au pouvoir d’Hitler :
Fiche : l’arrivée au pouvoir d’Hitler + Film ou ici : Compléter la fiche
- Quelles sont les caractéristiques du régime nazi ?
Fiche : les caractéristiques du régime nazi
II. En URSS, le stalinisme (en autonomie, sur le cahier)
Le stalinisme est un deuxième exemple de totalitarisme.
Utiliser le cours audio (ici) pour répondre aux questions de la fiche (ici)
Pour aller plus loin et faire des liens avec le français
“La ferme aux animaux”, George Orwell, roman de 1945 : 1 er chapitre lu ici
“Matin brun”, F. Pavloff, 1998
ETAPE 2 : LES DÉMOCRATIES TENTENT DE FAIRE FACE : l’exemple du FRONT POPULAIRE en France
Activité : Compléter la fiche sur le Front populaire en utilisant le manuel p. 72-73 et le film
ETAPE 3 : RÉVISER
Réaliser votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables :
- De montrer que l’Europe de l’entre-deux-guerre est soumise à une crise multiforme : économique, sociale et politique
- De donner les caractéristiques d’un régime totalitaire
- D’expliquer que le régime nazi est un régime totalitaire en utilisant des exemples précis ( lois, idéologie, faits, personnages, dates…)
- D’expliquer que le régime Stalinien est un régime totalitaire en utilisant des exemples précis ( lois, idéologie, faits, personnages, dates…)
- D’expliquer ce qu’est le Front populaire en France, dater son arrivée au pouvoir
- De montrer que le front populaire permet de maintenir la République en France dans le contexte de crise
- De citer quelques mesures prises par le gouvernement du Front populaire
Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :
POUR ALLER PLUS LOIN : Activité : “Le dictateur”, C.Chaplin