:::: MENU ::::
  • 23 Jan. 2019
  • Séverine Curtaud
3ème, EPI, Histoire Géographie

EPI Art et culture/3eme : les arts engagés

Voici une proposition d’EPI/ 3eme

Problématique : Comment les artistes témoignent-ils de la société des XX et XXI eme siècles ?

Objectif final : Seul ou à 2, chaque élève réalisera un dossier comprenant 3 œuvres répondant à la problématique. Durée  : 1 semestre ( 18 h)

Fiche consigne

Séance introductive 


Objectif  
: S’approprier la méthode d’analyse d’une oeuvre d’art engagée

Objet d’étude  : le discours final du film “Le dictateur” de C. Chaplin, 1940 + texte du discours

Question : Comment Chaplin évoque-t-il la situation politique de son époque ?

 1. A LA MAISON : 

Visionnage préalable de la bande annonce du film et de quelques extraits  (Le ghetto, la scène du globe) + recherche personnelle sur Charles Chaplin ( biographie, oeuvre)

2. EN CLASSE :

– Présentation de l’EPI

– Visionnage de l’extrait étudié : le discours final

Le texte du discours 

LES 3 ETAPES POUR ANALYSER UNE OEUVRE : 

– Présentation :

  • Courte biographie de l’artiste
  • Présentation du contexte de réalisation de l’œuvre
  • Titre, dates, caractéristiques techniques de l’œuvre, nature, lieu d’exposition…
  • Préciser quel sujet de société est évoqué par l’oeuvre

– Description :

  • Dire de manière organisée ce que vous voyez, entendez(évoquer les couleurs, les figures styles, les instruments, les formes, champs lexical…) 
    => Pour cet extrait penser à décrire l’image (forme) et le contenu du message (fond)
    => Souligner les mots clés
    => Les classer en 2 champs lexicaux

– Analyse/ interprétation :

  • Comprendre le message transmis par l’artiste en lien avec la problématique et en vous appuyant sur les éléments de présentation, la description et votre ressenti. 
  • En déduire les causes, les valeurs, les principes et idéologies défendues ou contestées par l’artiste
  • Expliquer rapidement ce qui vous a plu, déplu, touché, interpelé dans cette œuvre.=> Quel effet produit ce discours  (sensation, sentiment, réflexion…) ?
    => Quel message l’auteur veut-il transmettre ?
    => D’après vous le personnage qui parle est-il : Hynkel, le barbier juif, ou le réalisateur ?
    => Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit d’une oeuvre engagée ?

Vers l’oral : le travail réalisé durant cet EPI pourra être présenté à l’oral du DNB sous l’une de ces 3 formes : EPI, Histoire des arts, Parcours d’éducation artistique et culturel.

– Fiche de préparation de l’oral DNB (analyse réflexive)

– Grilles des attendus du jury d’oral : grille EPI/parcours  et HDA