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Problématique : Comment les états deviennent ils indépendants ? Comment s’organisent-ils après les indépendances ?
En 1945, les territoires d’Asie et d’Afrique sont des colonies européennes (France, RU, Portugal, Espagne, Pays-Bas surtout).Durant la seconde guerre mondiale, ces territoires ont participé à l’effort de guerre en fournissant des soldats, des travailleurs ou des ressources alors même que des mouvements nationalistes (qui souhaitent l’indépendance) existaient durant les années 1920-1930.
Au lendemain de la guerre, ces mouvements se renforcent pour aboutir à la décolonisation de ces territoires et à la création de nouveaux états, car les puissances coloniales sont affaiblies par la guerre. Ces mouvements de décolonisation sont soutenus par les Etats-Unis, l’URSS et l’ONU.
ETAPE 1 : ETUDIER UN EXEMPLE DE DÉCOLONISATION : L’INDE
- Coller ou recopier CETTE FICHE sur le cahier
- Répondre aux questions
=> prendre en photo le cahier avec les réponses
Lien vers manuel www.lelivrescolaire.fr
En complément :
- un cours audio sur la Guerre l’Algérie (facultatif)
- un super film ! : “Lumumba”=> un exemple de décolonisation au Congo Belge
ETAPE 2 : LA DÉCOLONISATION DANS LE MONDE ET LES NOUVEAUX ENJEUX
- Compléter CETTE FICHE en utilisant le manuel
- Exercice Conférence de Bandoung, 1955 => Répondre aux questions sur le cahier
=> prendre en photo le cahier avec les réponses
RESUME AUDIO ET CONSIGNES DE RÉVISION
- Faire la fiche de révision en utilisant les consignes de révision sur le même modèle que celui vu en classe.
- Exercice évalué : travail sur document (F2) à rendre !
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LES CORRECTIONS
- Exercice conférence de Bandoung
40 vues - Correction exercice décolonisation par Zoé ( merci !)
=> POUR CEUX QUI ONT DES PROBLEMES DE CONNEXION :la version papier ( adaptée et sans les documents en ligne)