:::: MENU ::::
  • 05 Jan. 2020
  • Séverine Curtaud
3ème, Histoire Géographie

Indépendance et construction de nouveaux Etats


Problématique  : Comment les états deviennent ils indépendants ? Comment s’organisent-ils après les indépendances ?

En 1945, les territoires d’Asie et d’Afrique sont des colonies européennes (France, RU, Portugal, Espagne, Pays-Bas surtout).Durant la Seconde Guerre mondiale, ces territoires ont participé à l’effort de guerre en fournissant des soldats, des travailleurs ou des ressources alors même que des mouvements nationalistes (qui souhaitent l’indépendance) existaient durant les années 1920-1930.

Au lendemain de la guerre, ces mouvements se renforcent pour aboutir à la décolonisation de ces territoires et à la création de nouveaux états, car les puissances coloniales sont affaiblies par la guerre. Ces mouvements de décolonisation sont soutenus par les Etats-Unis, l’URSS et l’ONU.

 

ETAPE 1/2 : ETUDIER UN EXEMPLE DE DÉCOLONISATION : L’INDE

  • Coller CETTE FICHE sur le cahier et répondre aux questions  en reprenant l’intitulé des questions dans les réponses=>
    Lien vers manuel www.lelivrescolaire.fr p. 134 -135I.L’émergence du mouvement nationaliste* indien et la décolonisation.

1 p. 134 :

  • Quels sont les 2 partis qui portent ces revendications ? Citer le nom du leader de chacun
  • Les revendications des indépendantistes ont-elles été entendues ? Expliquer

2 p. 135 :

  • Expliquer comment Gandhi milite pour obtenir l’indépendance de l’Inde ?3 p. 135 :
  • Quelles sont les conséquences politiques, territoriales et humaines de l’indépendance de l’Inde ?

 

  • Répondre aux questions

 

 

ETAPE 1/2 : LA DÉCOLONISATION DE L’ALGÉRIE (un autre exemple de décolonisation)

  • Questions avec le manuel p 136-137  : 
    - Début guerre : 
    
    - Fin guerre : 
    
    - Qui vit dans ce territoire ? 
    
    - Quel évènement marque le début de la guerre ? 
    
    - Nom d'un mouvement nationaliste/indépendantiste   : 
    
    - Existait-il des inégalités dans la population de ce territoire ?
    
    - Doc 5 : relever les mots qui témoignent de la violence de cette guerre 
    
    - Citer 2 conséquences de la fin de la guerre

=> En utilisant ces informations et la vidéo, raconter comment s’est déroulée la décolonisation de l’Algérie. 

 

  • Ecouter le cours en ligne en prenant en notes les éléments principaux : Date, causes, acteurs, évènements marquants, conséquences…

 

=> En complément pour ceux qui le souhaitent : un super film sur les conséquences de la décolonisation au CONGO :   “Lumumba”

 

ETAPE 2 : LA DÉCOLONISATION DANS LE MONDE ET LES NOUVEAUX ENJEUX

 

 

 

=> Pour synthétiser : La conférence de Bandoung

 

ETAPE 3 : RÉVISER 

Vous devez être capables :

Faire la fiche de révision ici

  • De définir colonie, métropole,  décolonisation, indépendance
  • De raconter un exemple de décolonisation (ex : l’Inde ou une autre colonie : dates, lieux, enjeux, acteurs, conséquences)
  • De dater les principales phases de la décolonisation ( Asie 1945-1955, Afrique 1955-1965)
  • D’expliquer ce qu’est la conférence de Bandung
  • De lister les enjeux auxquels doivent faire face les nouveaux états
  • De définir la notion de Tiers-Monde et de montrer les limites de cette notion dès les années 1970

=> pour cela vous disposez du cahier, du cours audio et de la carte mentale

 

___________________

LES CORRECTIONS

=> POUR CEUX QUI ONT DES PROBLEMES DE CONNEXION :la version papier ( adaptée et sans les documents en ligne)