Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique (XVIeme siècle)
Ce chapitre s’inscrit dans la partie 2 du programme d’histoire : transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIeme et XVIIeme siècles. La problématique de la partie est : comment passe-t-on du Moyen-âge à l’époque moderne ?
Pour répondre à cette problématique, 3 thèmes seront abordés :
- Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique (XVIeme siècle) abordé sur cette page
- Humanisme, réformes et conflits religieux.
- Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François 1er, Henri IV, Louis XIV).
A chaque fois que vous voyez:faire une photo du cahier et me l'envoyer par mail
Thème 1 : le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique (XVIeme siècle)
Problématique : Comment le monde se transforme-t-il au XVIeme siècle ?
ETAPE 1: DANS “L’ANCIEN MONDE”, 2 EMPIRES EN CONCURRENCE.
Compléter la fiche (ici) en utilisant les documents ci-dessous
Les documents ici ou dans le manuel www.lelivrescolaire.fr p. 122 à 125.
=> prendre en photo le cahier avec le tableau et le texte rédigé
ETAPE 2 : LA DÉCOUVERTE ET LA CONQUÊTE DU “NOUVEAU MONDE”
- Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique
Regarder la vidéo et répondre aux questions.
- Pourquoi les marchands veulent-ils trouver de nouvelles routes pour aller en Inde ?
- Quels nouveaux instruments de navigation permettent de faire de plus longs voyages sur les mers ?
- Par où les navigateurs passent-ils dans un premier temps pour se rendre en Inde ?
- Par où Christophe Colomb souhaite-t-il passer ? Par qui est financé son voyage ?
- En quelle années Christophe Colomb part-il ?
- Où arrive-t-il ? Où croit-il être arrivé ?
- Quelles sont les conséquences de l’arrivée des Européens pour les indiens d’Amérique ?
- Christophe Colomb s’est -il rendu compte qu’il a découvert un nouveau continent ?
=> prendre en photo le cahier
_____________________________
2. Les conséquences de la découverte de l’Amérique : les conquistadors partent à la conquête des nouvelles terres
Vous pouvez regarder la vidéo en entier ou seulement à partir de la minute 4 ou de la minute 12. A vous de choisir !
- Noter les idées principales sur Cortès (minute 4) OU Pizaro (minute 12 ) : Qui sont-ils ? Quel rôle ont-ils joué dans la conquête de l’Amérique ?
=> prendre en photo le cahier
_____________________________
3. La création d’Empire coloniaux dans le nouveau monde par les espagnols et les portugais
- Où se situent principalement les terres de l’empire colonial espagnol ? Portugais ?
- En quoi consiste le traité de Tordesillas signé en 1494 entre portugais et espagnols ?
- Pourquoi peut-on dire qu’espagnols et portugais se partagent le monde à partir de cette date ?
=> prendre en photo le cahier
_____________________________
Et pour se faire plaisir… Les mystérieuses cités d’or, une série qui s’inspire des conquistadors.
ETAPE 3 / SYNTHESE
FICHE DE RÉVISION
Vous devez être capable :
- d’expliquer les caractéristiques des 2 empires les plus puissants de “l’ancien monde ” au XVI âme et leurs relations
- de raconter la découverte de l’Amérique
- de raconter la conquête de nouvelles terres par les conquistadores (Cortès ou Pizaro) et ses conséquences
- de repérer sur une carte les territoires des empires coloniaux espagnols et portugais
- de dater de traité de Tordesillas et d’expliquer en quoi il consiste.
- de chanter le générique du dessin animé “les mystérieuses cités d’or” !!!!!