• 16 Avr. 2020
  • Séverine Curtaud
5ème, activité, Histoire Géographie

Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique (XVIeme siècle)

 

Ce chapitre s’inscrit dans la partie 2 du programme d’histoire  : transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIeme et XVIIeme siècles. La problématique de la partie est : comment passe-t-on du Moyen-âge à l’époque moderne ? 

Pour répondre à cette problématique, 3 thèmes seront abordés :

  1. Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique (XVIeme siècle) abordé sur cette page
  2. Humanisme, réformes et conflits religieux.
  3. Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François 1er, Henri IV, Louis XIV).
A chaque fois que vous voyez  :faire une photo du cahier et me l'envoyer par mail

Thème 1 : le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique (XVIeme siècle) 

Problématique : Comment le monde se transforme-t-il au XVIeme siècle ?

ETAPE 1: DANS  “L’ANCIEN  MONDE”,  2  EMPIRES  EN  CONCURRENCE.

 

Compléter la fiche (ici) en utilisant les documents ci-dessous

 Les documents ici ou dans le manuel  www.lelivrescolaire.fr  p. 122 à 125.  

=> prendre en photo le cahier avec le tableau et le texte rédigé

ETAPE 2 : LA DÉCOUVERTE ET LA CONQUÊTE DU “NOUVEAU MONDE”

  1. Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique
    Regarder la vidéo et répondre aux questions.

  • Pourquoi les marchands veulent-ils trouver de nouvelles routes pour aller en Inde ?
  • Quels nouveaux instruments de navigation permettent de faire de plus longs voyages sur les mers ?
  • Par où les navigateurs passent-ils dans un premier temps pour se rendre en Inde ?
  • Par où Christophe Colomb souhaite-t-il passer ? Par qui est financé son voyage ?
  • En quelle années Christophe Colomb part-il ?
  • Où arrive-t-il ? Où croit-il être arrivé ?
  • Quelles sont les conséquences de l’arrivée des Européens pour les indiens d’Amérique ?
  • Christophe Colomb s’est -il rendu compte qu’il a découvert un nouveau continent ?

=> prendre en photo le cahier 

_____________________________

2. Les conséquences de la découverte de l’Amérique : les conquistadors partent à la conquête des nouvelles terres

Vous pouvez regarder la vidéo en entier ou seulement à partir de la minute 4 ou de la minute 12. A vous de choisir !

  • Noter les idées principales sur Cortès (minute 4) OU  Pizaro (minute 12 )  : Qui sont-ils ? Quel rôle ont-ils joué dans la conquête de l’Amérique ?

=> prendre en photo le cahier 

 _____________________________

3. La création d’Empire coloniaux dans le nouveau monde par les espagnols et les portugais

  • Où se situent principalement les terres de l’empire colonial  espagnol ? Portugais ?
  • En quoi consiste le traité de Tordesillas signé en 1494 entre portugais et espagnols ?
  • Pourquoi peut-on dire qu’espagnols et portugais se partagent le monde à partir de cette date ?

=> prendre en photo le cahier 

_____________________________

Et pour se faire plaisir… Les mystérieuses cités d’or, une série qui s’inspire des conquistadors.

ETAPE 3 / SYNTHESE

FICHE DE RÉVISION 

Vous devez être capable  :

  • d’expliquer les caractéristiques des 2 empires les plus puissants de “l’ancien monde ” au XVI âme et leurs relations
  • de raconter la découverte de l’Amérique
  • de raconter la conquête de  nouvelles terres par les conquistadores (Cortès ou Pizaro) et ses conséquences
  • de repérer sur une carte les territoires des empires coloniaux espagnols et portugais
  • de dater de traité de Tordesillas et d’expliquer en quoi il consiste.
  • de chanter le générique du dessin animé “les mystérieuses cités d’or” !!!!!