:::: MENU ::::
  • 04 Sep. 2019
  • Séverine Curtaud
5ème, activité, Histoire Géographie

Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

 

ÉTAPE I : ÉTUDIER DES DOCUMENTS, en groupes, POUR RÉDIGER UN TEXTE DE SYNTHÈSE 

    En groupe de 4 élèves maximum. Tous les élèves du groupe doivent être impliqués dans le travail et doivent écrire sur le cahier les éléments demandés. A la fin de l’activité, chacun doit connaitre l’ensemble des informations.

    Durée totale : 4 heures

    Les consignes en cliquant ICI ! 

      
      

      Les études de cas au choix ( manuels Bordas, Belin, Hachette, Hatier, Hachette)

      Lien vers www.lelivrescolaire.fr

      Documents complémentaires : pauvreté et éducation /pauvreté et travail des enfants

       

      => Chaque groupe présente la situation étudiée à l’oral pour compléter le tableau ci-dessous :

       

      ÉTAPE 2 : LA RICHESSE EST-ELLE ÉQUITABLEMENT RÉPARTIE SUR LA TERRE ? 

      I. Peut-on parler d’inégalités de richesse à l’échelle de la planète ? 

      Fiche I : exercice de cartographie

       

       

       

       

       

       

       

       

      II. Peut-on parler d’inégalités à l’échelle nationale ou locale ? 

      Fiche II : l’exemple du Kenya

       

       

       

       

       

       

       

      III. Quelle évolution pour la pauvreté dans le monde ? 

      6 et 7 p. 203 

      Synthèse richesse-pauvreté

      Résumé vidéo  : Vidéo 1, vidéo 2

       

      ETAPE 3 : RÉVISER

      • Réaliser une fiche de révision : cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.
      VOUS DEVEZ ETRE CAPABLES DE :
      
      - de citer quelques indicateurs du niveau de  développement
      
      - de raconter comment vivent les populations pauvres dans le lieu étudié en classe
      
      - de citer quelques actions mise en place pour lutter contre la pauvreté
      
      - De situer les pays développés et moins développés
      
      - D'expliquer comment évolue la pauvreté dans le monde