La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe (1789-1815)
INTRODUCTION
=> Fiche 1 : La situation de la France à la veille de 1789
Problématique : Comment passe-t-on de l’Ancien Régime à une nouvelle forme d’organisation politique et sociale en France et en Europe entre 1789 et 1815 ?
ETAPE 1 : LE PEUPLE AFFIRME SA SOUVERAINETÉ : de l’Ancien régime à la monarchie constitutionnelle (1789-1792)
I. MAI 1789 : réunion des Etats-généraux à Versailles
II. Les évènements de 1789
- Frise chronologique
- Les principaux évènements : – 20 juin 1789 : Serment du jeu de paume – 14 juillet 1789 : Prise de la Bastille – Eté 1789 : Grande peur : ici et ici – 4 août 1789 : Abolition des privilèges – 26 août 1789 : DDHC – Constitution de septembre 1791 (lelivrescolaire.fr)
=> CONSIGNES pour l’activité (en groupes)
Pour chaque évènement de l’année 1789 :
– RACONTER l’évènement
– EXPLIQUER à quel aspect du fonctionnement de l’Ancien régime il s’oppose (utiliser les différents manuels à votre disposition
– MARCHÉ DE CONNAISSANCES pour compléter toute la fiche
=> RÉDIGER (EN QUELQUES LIGNES) : Pourquoi peut-on dire qu’entre 1789 et 1791 :
– Les sujets sont devenus des citoyens ? Expliquer
– Le peuple a affirmé sa souveraineté ? Expliquer.
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POUR ALLER PLUS LOIN : Des extraits du film de Robert Enrico, La Révolution française, 1989
ETAPE 2 : DE LA RÉPUBLIQUE À L’EMPIRE SOUS NAPOLÉON BONAPARTE (1792-1815)
I. La République doit faire face à de nombreuses menaces (1792-1799)
p. 68-69 (lelivrescolaire.fr) :
– Pourquoi les révolutionnaires mettent–ils fin à la monarchie constitutionnelle ?
– Que nous apprend le manifeste de Brunswick ?
– Quelles menaces pèsent sur la France ?
– Quelle politique est mise en place par les révolutionnaires pour faire face à ces menaces ?
=> vidéo : Le procès et la condamnation à mort du roi Louis XVI (21 janvier 1793) (extrait du film de Robert Enrico, La Révolution française, 1989)
II. Napoléon et l’Empire (1799-1815)
La République connait des crises multiples, des guerres, qui engendre le coup d’état du 18-19 Brumaire (10 novembre 1799) par Napoléon Bonaparte, un général très en vue. Napoléon devient 1er consul et entame des réformes politiques et sociales mais il gouverne progressivement d’une manière autoritaire.
Le 2 décembre 1804 il est sacré Empereur sous le nom de Napoléon 1er. C’est la fin de la République
Activité 2 : Pourquoi peut-on dire que Napoléon est à la fois un continuateur (= celui qui applique) de la Révolution et son fossoyeur (=celui qui enterre) entre 1799 et 1815 en France ?
Compléter le tableau et répondre à la question :
=> BILAN : Napoléon Bonaparte par certaines mesures confirme l’attachement de la France aux principes de la DDHC (légion d’honneur octroyée aux citoyens méritants, code civil 1804, concordat 1801) mais il concentre progressivement tous les pouvoirs, rétablit la censure de la presse et l’esclavage.
Activité 3 : comprendre l’influence de l’Empire napoléonien en Europe à travers l’analyse d’un tableau
=> Une vidéo de synthèse sur le tableau (pour correction de votre analyse)
=> Synthèse écrite de l’analyse du tableau
CONCLUSION (à recopier) : La France Napoléonienne domine l’Europe suite à ses conquêtes. Dans un premier temps Napoléon impose les idées révolutionnaires aux peuple européens mais progressivement on constate une dérive autoritaire qui est rejetée.
Les armées napoléoniennes font face à des révoltes comme en Espagne à partir de 1808 (Tableau Tres de Mayo)
En 1815, Napoléon est contraint d’abdiquer (quitter le pouvoir)=> C’est la fin de la période révolutionnaire.
=> Différents régimes politiques se sont succédés pour pouvoir appliquer les idées des Lumières, en fonction des besoins du moment, mais le retour à l’Ancien régime (Monarchie absolue de droit divin et société d’ordre) est devenu impossible.
=> Monarchie constitutionnelle (-> 1792), République (Terreur, Consulat) (->1804), Empire (->1815)
ETAPE 3 : RÉVISER
Compléter votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables de :
- Lister et dater les différents régimes politiques durant la Révolution
- Lister les menaces qui pèsent sur la République et la Révolution
- Expliquer ce qu’est la Terreur et quel est son but
- Expliquer que les idées des Lumières sont mises en application en France durant la Révolution
- De donner quelques exemples montrant que Napoléon est à la fois celui qui continue la Révolution et celui qui en bafoue les principes
- De montrer que les peuples européens refusent la domination napoléonienne
Pour vous aider :