• 05 Jan. 2020
  • Séverine Curtaud
3ème, Histoire Géographie, Non classé

La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe (1789-1815)


Introduction :

-Fiche 1 : La situation de la France à la veille de 1789

Problématique : Comment passe-t-on de l’Ancien Régime à une nouvelle forme d’organisation politique et sociale en France et en Europe entre 1789 et 1815 ? 

I. Le peuple affirme sa souveraineté : de lAncien régime à la monarchie constitutionnelle (1789-1792)

– frise chronologique

Activité 1 : En groupes (Consignes)

1. Pour chaque évènement de lannée 1789, expliquer ce dont il sagit et montrer à quel aspect du fonctionnement de lAncien régime il soppose (utiliser les différents manuels à votre disposition)

  • 20 juin 1789 : Serment du jeu de paume
  • 14 juillet 1789 : Prise de la Bastille
  • Eté 1789 : Grande peur : ici et  ici
  • 4 août 1789 : Abolition des privilèges
  • 26 août 1789 : DDHC
  • Constitution de septembre 1791

Les textes des 4eme 4

2. Pourquoi peut-on dire qu’entre 1789 et 1791 :

  • Les sujets sont devenus des citoyens ? Expliquer
  • Le peuple a affirmé sa souveraineté ? Expliquer.

Synthèse I

Des extraits du film de Robert Enrico, La Révolution française, 1989 => POUR ALLER PLUS LOIN

—-

II. De la République à lEmpire sous Napoléon Bonaparte (1792-1815)

A. La République doit faire face à de nombreuses menaces (1792-1799)

p. 68-69 :

Pourquoi les révolutionnaires mettentils fin à la monarchie constitutionnelle ?

Que nous apprend le manifeste de Brunswick ?

Quelles menaces pèsent sur la France ?

Quelle politique est mise en place par les révolutionnaires pour faire face à ces menaces ?

B. Napoléon et l’Empire (1799-1815)

Activité 2 : Peut-on dire que Napoléon est à la fois un continuateur de la Révolution et son fossoyeur entre 1799 et 1815 en France ?

p. 77-78

Pour chaque document :

  • Dater
  • Expliquer quelle mesure prend Napoléon
  • Dire si les mesures sont conformes aux idées des révolutionnaires ou si elles sy opposent.

Activité 3 : comprendre l’influence de l’Empire napoléonien en Europe à travers l’analyse d’un tableau 

 1814

Fiche / infos sur le tableau

Synthèse II

RESUME AUDIO, TRACE ECRITE ET CONSIGNES DE REVISION

Carte mentale de révision