:::: MENU ::::
  • 05 Sep. 2022
  • Séverine Curtaud
4ème, Histoire Géographie

Le XVIIIeme siècle : Thème 1 : Bourgeoisie marchande, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIeme siècle.

 Thème 1 : Bourgeoisie marchande, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIeme siècle.
Thème 2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
Thème 3 : La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

 

Thème 1 : Bourgeoisie marchande, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIeme siècle.

2 propositions ci-dessous : cours classique ou EPI lettres-histoire

 

PROPOSITION 1

ETAPE 1 : Le développement du commerce transatlantique

Les consignes de l’activité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE 2 : Un commerce spécifique : la traite négrière atlantique

1. Le commerce des esclaves

Document p.33 Magnard
En utilisant les documents distribués, répondre aux questions de la fiche.
A vous de choisir le parcours 1 ou le parcours 2 proposé sur la fiche


=> Le schéma de synthèse à compléter  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  Rédiger un texte expliquant : la capture, le transport et la vente de esclaves.
Exemple de texte : 
 L’esclavage et la traite* négrière sont des phénomènes anciens en Afrique. 
L’esclavage est pratiqué depuis l’antiquité et à partir du VIIe siècle apparaît la première traite négrière : c’est la traite saharienne.
A la fin du XVe, les européens fondent des colonies outre-mer. 
Pour répondre aux besoins en main d’œuvre, les européens organisent la traite atlantique,
on parle de commerce triangulaire dans la 2eme moitié du XVIIIeme s. 
Les navires partent en direction de l’Afrique chargés de marchandises de faible valeur (textiles, métaux, armes).
Ils les échangent contre des captifs en Afrique à des négriers africains et poursuivent leur trajet
à travers l’océan atlantique vers les Amériques. 
Les navires utilisés sont appelés navires négriers.
La mortalité est forte dans durant le trajet qui dure environ 3 mois : 15 % de décès
Les esclaves sont ensuite vendus sur des marchés aux propriétaires européens de plantations.

2.  Etre esclave dans les plantations.

  • 32-33 : L’économie de plantation

  • 1 p. 38 : Le statut des esclaves est régit par la loi : le code noir (1685)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La vie des esclaves est régie par un ensemble de lois, le code noir par exemple pour les colonies françaises
    (1685, qui définit règle la vie des esclaves dans les colonies françaises.
    Les règles sont sensiblement identiques dans toutes les colonies d’Amérique.
    Un esclave est un homme/femme/enfant non libre, il appartient à son maître qui l’a acheté au marché aux esclaves.
    Il est considéré comme un meuble. 
    Entre 13 et 15 millions d’africains déportés vers le monde arabo-musulman entre le VIIe et le XIXeme s.
    12 millions le sont par des négriers européens entre le XVIe et le XIXe s (maximum au XVIIIe).

    3. L’esclavage est contesté

     2 p. 38 : 2 groupes/1 texte chacun +échange
    – L’esclavage est-il contesté ?
    – Quels sont les arguments pour/contre évoqués

    Des voix s’élèvent pour condamner l’esclavage au nom du principe d’égalité entre les hommes (ex Condorcet.
    Ce sont des idées nouvelles qui vont à l’encontre de l’organisation sociale de l’époque,
    elles sont développées par les Philosophes/savants des Lumières.
     Aujourd’hui l’esclavage est l’objet d’un devoir de mémoire :
     devoir moral attribué à des États d'entretenir le souvenir des souffrances subies dans le passé par certaines catégories de la population,
     surtout s'ils en portent la responsabilité.
    
    

    Pour aller plus loin :  une carte animée

    
    

    ETAPE 3 : Réviser

    • Le résumé audio 
      3 vues
    • Réaliser une fiche de révision :  cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.
    Vous devez être capables 
    
    – D’expliquer ce qu’est le commerce triangulaire, la traite négrière, l’esclavage.
    
    – De raconter la capture, le trajet, le travail des esclaves
    
    – De dater le code noir et dire ce qu’il contient
    
    – D'expliquer ce qu’est une plantation
    
    – D'expliquer quelles sont les conséquences en Europe du développement de ce commerce.

    PROPOSITION 2

    Ce thème peut être traité dans le cadre d’un EPI en co-animation français-histoire sur un semestre (12h) -> ici

    Cette activité ouvre aussi sur l’EMC autour de la valeur égalité et des enjeux de la lutte contre la discrimination et les idées de Lumières.

     

    L’ACTIVITÉ : toutes les consignes ici

       

      LES DOCUMENTS : 

      => Au XVIIIeme siècle, les Européens dominent donc le commerce mondial.  

       

      ETAPE 5  : RÉVISER 

      • Le résumé audio 
        3 vues
      • Réaliser une fiche de révision :  cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.
      Vous devez être capables 
      
      – D’expliquer ce qu’est le commerce triangulaire, la traite négrière, l’esclavage.
      
      – De raconter la capture, le trajet, le travail des esclaves
      
      – De dater le code noir et dire ce qu’il contient
      
      – D'expliquer ce qu’est une plantation
      
      – D'expliquer quelles sont les conséquences en Europe du développement de ce commerce.