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  • 06 Sep. 2022
  • Séverine Curtaud
4ème, EPI, Histoire Géographie

EPI 2022 : Mémoire de l’esclavage…des maux /des mots…et inversement

L’Epi se déroule en co-animation Français- histoire durant un semestre en classe de 4eme puis en classe d’arts plastiques jusqu’au 10 mai.  Il a pour but d’étudier la traite négrière au XVIII dans ses dimensions historique, culturelle, littéraire et citoyenne. Il s’agira aussi de comprendre les conséquences actuelles de ce fait historique, notamment en lien avec la lutte contre le racisme : apprendre à peser le poids de mots.

Des élèves de 5eme sont associés au projet sur sa dimension citoyenne : lutte contre les discriminations.

Séverine CURTAUD (histoire géographie), Sabrina CHERRAK (lettres), Alexia TAILLEUR (arts plastiques), Vincent MICOS (lettres), Chrystel COGNARD (Prof.documentaliste), Lucie MUSTIÈRE (histoire-géographie), Lisbeth BOUYSSET (lettres) . Collège Vauquelin, Toulouse

OBJECTIFS DÉVELOPPEMENT DURABLE VISÉS : N°10 réduction des inégalités.   N° 16 justice et paix

———————————————————-PREMIER SEMESTRE—————————————————————

Le travail est réalisé en groupes dans le cadre de la co-animation histoire-lettres

Intervention prévue de Maxime Toutain, anthropologue, spécialiste des systèmes serviles à Cuba le 10 octobre 2022 auprès des 4eme 2 et 4eme5

 

TOUTES LES CONSIGNES ici… 

 

======> Les différents textes sont enregistrés. Un montage audio permet de rendre compte de la condition d’esclave et de la traite atlantique et ses conséquences passées et actuelles. 

 

LES DOCUMENTS  :

     

     

    ———————————————————-DEUXIEME SEMESTRE—————————————————————

    Le travail est réalisé en groupes dans le cadre des COURS D’ARTS PLASTIQUES et les heures de vie de classe

    CONSIGNE :

    En utilisant l’ensemble des productions réalisées au 1er semestre, il s’agit de créer la FREE(dom)BOX immersive. Il s’agit de créer un espace immersif accessible à tous les élèves du collège et des écoles de secteur.

    LA FREE(dom)BOX :  

    Cube construit en plaques de bois, installé dans la cour du collège dans laquelle peuvent entrer 3 personnes.

    A l’extérieur :des collages de productions réalisées

    A l’entrée de la boite : une face permet d’entrer dans la boite. Des citations sont installées dans l’entrée et forment à première vue des barreaux. Ce sont en réalité des bandes qui constituent un rideau au travers duquel le spectateur peut passer pour entrer dans la boite et en sortir

    Dans la boite : le spectateur se trouve face à une fresque qui mêle images du passé représentant un ou des personnages majeurs dans la lutte pour l’abolition de l’esclavage et images de la diversité des élèves du collège.

    Les textes d’élèves, mis en voix et en musique constituent l’univers sonore.

    LA PRODUCTION FINALE : rdv le 10 mai  !

     

    UNE BIBLIOGRAPHIE de LITTERATURE JEUNESSE sur le thème de la traite négrière  ses conséquences  :

    Ces ouvrages sont au CDI

    • Florence Cadier, Né coupable
    • Jean Luc Mascatel, Libertalia
    • Bertrant Solet, Les révoltés de Saint Domingue
    • Histoires vraies, Février 2015, La révolte des esclaves de Saint-Domingue

     

    La réponse à l’appel à projet de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ici. 

    Présentation de Maxime Toutain, anthropologue qui interviendra auprès des élèves