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  • 04 Juin. 2019
  • Séverine Curtaud
3ème, activité, cours audio, Histoire Géographie

Partie 3 : La France et l’Union européenne

Thème 1 : L’Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.

 

Problématique : Comment l’UE est-elle devenue un nouveau territoire d’appartenance pour les citoyens européens ?

IMPORTANT : Cette partie s’appuie et complète la partie d’histoire sur la construction européenne.

Trace écrite ici 

ETAPE 1 : UN TERRITOIRE EN CONSTRUCTION

=> CARTOGRAPHIER LE TERRITOIRE DE L’UE

Observer et si possible réaliser la carte en vous servant du document ici

Vous devez être capables (faire une autoévaluation et valider F1 dans le tableau de compétences)

  •  de localiser la plupart des pays de l’UE
  • de citer 5 pays membres de la zone euro
  • de dire si un pays de l’UE a forcément pour monnaie l’euro
  • de dire si un pays membre de l’UE est forcément dans l’espace Schengen
  • de citer au moins 2 villes qui accueillent une institution européenne

Le territoire de l’UE (les cartes ici)

 

ÉTAPE 2 : L’UE UN ESPACE CONTRASTÉ (Contrastes = différences)

 

Vous devez être capables (faire une autoévaluation et valider F1 dans le tableau de compétences)

  •  de localiser le centre et les périphéries de l’Union européenne
  • d’expliquer pourquoi le centre concentre du pouvoir et du dynamisme
  • d’expliquer quelles sont les caractéristiques des périphéries : leurs atouts, leurs contraintes
  • d’évoquer un exemple de politique européenne qui vise à réduire les inégalités sur le territoire de l’UE.

Les contrastes territoriaux dans l’UE + correction : + Organisation UE

ÉTAPE 3 : LES ENJEUX ACTUELS => Renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens à l’UE

 Le livrescolaire.fr => p.370 371

=> En utilisant les documents montrer par quels moyens l’UE essaye de renforcer le sentiment d’appartenance.

 Ex. p 374 : Erasmus + video (http://www.francetvinfo.fr/societe/education/erasmus-un-succes-depuis-30-ans_2009873.html)

 

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES : 

 

Carte UE

Espace Schengen : 

L’espace Schengen désigne l’ensemble des pays européens où les personnes peuvent circuler sans contrôle. 22 États membres de l’UE ont signé cette convention. Certains États non membres y sont associés.

—— STOP——

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Thème 2 : La France et l’Europe dans le monde.

ETAPE 1:  L’UE  : UNE PUISSANCE MONDIALE

Trace écrite ici

La puissance en géographie signifie la capacité d’un territoire à influencer d’autres territoires, à jouer un rôle. 

En utilisant les documents expliqués et/ou lus dans la vidéo ci-dessous, relever  :
–  les éléments qui montrent que l’UE représente une puissance à l’échelle mondiale
–  Les éléments qui montrent les limites à cette puissance et que l‘UE peut être fragile.

 Penser à donner des exemples précis qui permettent d’illustrer l’idée évoquée.

=> OBJECTIF : PROUVER QUE L’UE EST UNE PUISSANCE INCOMPLÈTE : si elle est une puissance économique indéniable, elle n’exerce pas d’influence forte dans les domaines politiques et militaires et se montre fragile.

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Les documents sur papier si besoin ici 

=> REDACTION : En moins de 10 lignes, en utilisant 4 exemples, prouver que l’UE est une puissance incomplète. 

 

 

ETAPE 2 :  LA PUISSANCE DE LA FRANCE EN EUROPE ET DANS LE MONDE

  • Lire le document (ici) en surlignant les principaux éléments qui constituent la puissance de la France en Europe et dans le monde
  • Voir la carte mentale ici et cette vidéo  (ici) en notant les idées principales dans 3 colonnes : 
  • Vérifier que vous être capable de :
    De décrire et illustrer la puissance économique de la France + exemples précis
    – De décrire et illustrer la puissance politique de la France+ exemples précis
    – De décrire et illustrer la puissance cultuelle de la France + exemples précis
    D’évoquer les limites à cette puissance

  • Exemple de sujet => Rédiger un texte organisé d’une vingtaine de lignes minimum montrant la puissance de la France en Europe et dans le monde et ses limites.
    Critères de réussite : 

    – Une introduction
    – 3 parties ( Idées + exemples précis)
    – Une conclusion