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  • 04 Juin. 2019
  • Séverine Curtaud
4ème, activité, cours audio, Histoire Géographie

Partie 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXeme siècle

Thème 1 : Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870. 

OBJECTIF : Organiser un concours de discours virtuel sur la conquête du droit de vote en France au XIXeme siècle

  • Des équipes sont constituées.
  • Chaque équipe écrit un discours.
  • Lors d’une conférence virtuelle, les équipes lisent leur discours, un jury désigne le meilleur discours. 

ETAPE 1 : CHAQUE ÉLÈVE RECHERCHE des INFORMATIONS DANS LES DOCUMENTS

Répondre aux questions suivantes en utilisant les Documents droits de vote.

    • Document 1 :
      – Donner les définition de suffrage censitaire et suffrage universel
      – Compléter le tableau


       
    • Document 2 :
      Dater le document. Qui participe au scrutin (élection) ?  Qui en est exclu ?
    • Document 3 :
      – Quel type de suffrage a mis en place la Constitution de 1848 ?
      – Qui est exclus du droit de vote ?
      – Que critique Jeanne Deroin en se portant candidate à l’élection de 1949 ?
      – A-t-elle officiellement le droit de se présenter ? Pourquoi ? 
      – Combien de voix obtient-elle ? Qui a voté pour elle, des hommes ou des femmes ? Peut-on en déduire que certains hommes  soutiennent le droit de vote des femmes ? 
    • Document 4 :
      Pourquoi peut-on dire que la nouvelle loi électorale constitue un recul démocratique ?
    • Document 5 :
      Quel est le point de vue de Victor Hugo sur le suffrage universel ? Expliquer
    • Regarder la carte mentale de synthèse pour compléter vos réponses :

       => Chaque élève envoie la photo du cahier sur le padlet (https://padlet.com/seportable/gsl6ujfcyskwt9vb), dans la colonne de votre équipe sur ce lien (cliquer sur la +, noter votre prénom puis cliquer sur la la flèche pour télécharger votre photo)

    ETAPE 2 : RÉDACTION DES DISCOURS EN ÉQUIPES LORS DE LA CLASSE VIRTUELLE

    Votre discours est prononcé en 2020 mais évoque des événements du XIXeme siècle.

    Les discours doivent comporter les éléments suivants :

    • Une définition de  suffrage universel
    • Des dates
    • Les différentes étapes menant vers le suffrage universel
    • Au moins une citation
    • Un exemple  expliquant que le suffrage au XIX émergent siècle n’est pas strictement universel
    • Un exemple d’opposition au suffrage universel

    Les discours doivent être organisés de la façon suivante :

    • Une introduction
    • 2 ou 3 parties
    • Une conclusion

    => NE PAS OUBLIER de respecter la forme d’un discours. On s’adresse à un public dans un langage soutenu, à l’oral. Lire le discours pour s’entrainer et vérifier qu’il fonctionne à l’oral ! Le mieux est d’avoir une version tapée à l’ordinateur, plus lisible.

     

      => L'équipe envoie la photo du discours sur le padlet (https://padlet.com/seportable/gsl6ujfcyskwt9vb)

    ETAPE 3 : PRÉPARATION DU CONCOURS VIRTUEL

    • Choisir les membres du jury : Parents ? Principales ? Prof ? CPE ? …
    • Définir l’ordre de passage de groupes
    •  Choisir la date
    • Désigner 2 présentateurs

      => envoi de l’organisation sur le padlet (https://padlet.com/seportable/gsl6ujfcyskwt9vb)

    ETAPE 4 : LECTURE DES DISCOURS DEVANT LE JURY LORS D’UNE CLASSE VIRTUELLE

    Lien vers la classe virtuelle

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    —-

    Thème 2 : la IIIeme République s’impose progressivement à partir de 1871

     

    Introduction : Faire un recherche sur l’affaire Dreyfus  : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

     

    ETAPE 1 : Quelles sont les valeurs que porte la 3EME  république française ?

    Dalou : Une statue pour comprendre que les valeurs républicaines s’imposent dans la société Française

    ETAPE 2 : LA RÉPUBLIQUE SURMONTE DES CRISE… ET LES VALEURS DEMEURENT

    160-161 (lelivrescolaire.fr)L’exemple de la République face à l’affaire Dreyfus

    III. 1905 : LA RÉPUBLIQUE SÉPARE LES ÉGLISES ET DE L’ÉTAT 

    =>  Rappel Semaine de la laïcité ici 

    Trace écrite et activité