:::: MENU ::::
  • 10 Avr. 2020
  • Séverine Curtaud
3ème, activité, cours audio, Histoire Géographie

Affirmation et mise en œuvre du projet européen des années 1950 aux années 2000

ATTENTION : Ce cours est en complément de celui d' EMC (Valeurs, symboles de l'UE) et de GEOGRAPHIE 

Pb : Pourquoi et comment les pays d’Europe de l’ouest décident-ils de s’unir à partir des années 1950 ?

Trace écrite ici

ETAPE 1 : LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE

lelivrescolaire.fr p. 174

 

Répondre aux questions en utilisant les documents : 

  1. Quelles sont les 2 raisons du début de la construction européenne ?
  2. Citer le nom de 3 traités fondateurs de la construction européenne
  3. Qu’appelle-t-on l’approfondissement de la construction européenne?
  4. Qu’appelle-t-on l’élargissement de la construction européenne?
  5. A votre avis, pourquoi les états d’Europe de l’est n’intègrent pas la construction européenne avant les années 1990 ?
  6. Quelles sont les valeurs et principes partagés par les pays membres de l’UE ? (voir aussi le cours d’EMC)

 

 

ETAPE 2 : LE FONCTIONNEMENT 

  1. En quelle année la Politique agricole commune a-t-elle été mise en place ?
  2. D’après vos connaissances, dans quelle phase de la construction européenne était-on à cette date ? CECA , CEE ou UE ?
  3. D’après le document, cette politique a-t-elle atteint les objectifs fixés ? Expliquer
  4. Quel problème rencontre la CEE dans les années 1980 concernant la production agricole ?
  5. Comment la PAC est-elle réformée pour faire face au problème évoqué dans la question 4 ?
  6. A quoi le document fait-il référence quand il évoque 2011 : intégration des agriculteurs des nouveaux Etats membres ?

 

 

  • LIMITES/CRISES/CONTESTATION DE L’UE
    => Brexit, crise économique (Grèce), euro scepticisme, abstention forte aux élections européennes constituent des limites aux fonctionnement de l’EU (voir géographie)

 

ÉTAPE 3 : RÉVISER

Cours audio ici et  carte mentale 

Vous devez-être capables :

  • de dater les principaux traités européens et le nom de l’union qui se forme aux différentes périodes
  • de raconter les causes de ce rapprochement des pays d’Europe de l’ouest dans le contexte de Guerre froide
  • de montrer les principales phases de l’élargissement de cette union
  • de décrire des politiques d’approfondissement des relations entre les pays membres

 

 

Sujet de rédaction possible : Pourquoi et comment les pays d’Europe de l’ouest décident-ils de s’unir à partir des années 1950 ?

 

Introduction

  1. Des pays qui s’unissent pour garantir la paix et développer l’économie au lendemain de la 2de GM et dans le contexte de Guerre froide
  2. Une union qui s’élargit et qui approfondit ses relations (PAC + institutions)

Conclusion