:::: MENU ::::
  • 21 Sep. 2019
  • Séverine Curtaud
4ème, EPI, Histoire Géographie

EPI Information communication 4eme : éclairer les enjeux du présent par les luttes du passé

 

Durée totale  : 18 h

Les élèves constituent des groupes de 4.

Objectif : Ecrire le scénario d’une mini-série sur la condition ouvrière au XIXeme siècle et son évolution.

Fiche consignes

Capture d’écran 2019-09-21 à 19.02.53

Documents à disposition : 

ETAPE 1 : On pose le décors et les personnages prennent vie

=> les textes décrivent le cadre de vie et de travail des ouvriers et présentent le personnage qu’ils ont inventé

ETAPE 2 : Les ouvriers rencontrent F. Engels et K. Marx

Consignes

Document à disposition : BD Economix

Extrait du Manifeste du parti communiste, 1848

Capture d’écran 2019-10-13 à 22.46.41

ETAPE 3 : Les ouvriers ayant écouté le discours se mettent à rêver d’une vie meilleure et discutent d’actions qu’ils pourraient accomplir pour atteindre leurs rêves.

=> Par groupe : lister leurs revendications pour améliorer leur condition (de travail, de vie : “on voudrait/ on ne veut plus”…) et utiliser le texte littéraire proposé pour imaginer un moyen d’action. 

  • Extrait 1 :  Claude Berri, Germinal, 1993, d’après le roman d’Emile Zola.
  • Extrait 2 Claude Berri, Germinal, 1993, d’après le roman d’Emile Zola.

=> Rédiger un texte par groupe expliquant :

  • ce que les ouvriers revendiquent comme améliorations
  • quelles actions ils accomplissent les obtenir

 

ETAPE 4 : Enregistrement de la mini-série audio 

Guide enregistrement

Lien vers le padlet : les textes se stockent dans la dernière colonne

LA MINI SÉRIE AUDIO 2021-2022 c’est ici  : 

 

LA MINI SÉRIE AUDIO des élèves de l’année 2020-2021 de notreNETFLIX, c’est ici. 

 

=======> 4eme1 :

35 vues

 

=======>4eme 7 :

Episode 1 :

31 vues

Episode 2 :

13 vues

Et pour se rappeler, la série des élèves de l’année 2019-2020 de notreNETFLIX, c’est ici. 

 

Episode 1

32 vues

Episode 2

21 vues

 

ETAPE 4 : Evaluation/bilan de l’EPI