:::: MENU ::::
  • 05 Sep. 2022
  • Séverine Curtaud
4ème, Histoire Géographie

Le XVIIIeme siècle : Thème 1 : Bourgeoisie marchande, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIeme siècle.

 Thème 1 : Bourgeoisie marchande, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIeme siècle.
Thème 2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
Thème 3 : La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

 

Thème 1 : Bourgeoisie marchande, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIeme siècle.

2 propositions ci-dessous : cours classique ou EPI lettres-histoire

PROPOSITION 1 

=> Trace écrite

=> Le schéma de synthèse à compléter  

=> Document p.33 Magnard

PROPOSITION 2

Ce thème peut être traité dans le cadre d’un EPI en co-animation français-histoire sur un semestre (12h) -> ici

Cette activité ouvre aussi sur l’EMC autour de la valeur égalité et des enjeux de la lutte contre la discrimination et les idées de Lumières.

Pour aller plus loin :  une carte animée

 

L’ACTIVITÉ : toutes les consignes ici

     

    LES DOCUMENTS : 

    => Au XVIIIeme siècle, les Européens dominent donc le commerce mondial.  

     

    ETAPE 5  : RÉVISER 

    • Le résumé audio 
      3 vues
    • Réaliser une fiche de révision :  cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.
    Vous devez être capables 
    
    – D’expliquer ce qu’est le commerce triangulaire, la traite négrière, l’esclavage.
    
    – De raconter la capture, le trajet, le travail des esclaves
    
    – De dater le code noir et dire ce qu’il contient
    
    – D'expliquer ce qu’est une plantation
    
    – D'expliquer quelles sont les conséquences en Europe du développement de ce commerce.

     

     

    • 20 Août. 2022
    • Séverine Curtaud
    5ème, Histoire Géographie

    Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

    ÉTAPE 1 : HABITER LE MONDE 

     

    ÉTAPE 2  :  ETRE PAUVRE, ETRE RICHE … ÇA VEUT DIRE QUOI ? 

    ACTIVITÉ 1 : RICHESSE ET PAUVRETÉ AU KENYA 

    Qu’est-ce que vivre dans la pauvreté au Kenya ? Existe-t-il des inégalités sur le territoire de la ville de Nairobi ?

    Fiche d’activité : répondre aux questions sur le cahier

     

    ACTIVITÉ 2 : VIVRE A NEW YORK => activité évaluée

    => Synthèse New York -Nairobi 

     

    ACTIVITÉ 3 (facultatif) : ETUDES DE CAS DANS LE MONDE

    Objectif : travailler en groupe pour étudier des documents et rédiger un texte de synthèse

      Les consignes en cliquant ICI ! 

      Les documents : 

       

       ÉTAPE 3 : LA RICHESSE EST-ELLE ÉQUITABLEMENT RÉPARTIE SUR LA TERRE ? 

      • Y a t-il des inégalités à l’échelle du monde ? 

      Fiche I : exercice de cartographie

       

       

       

       

       

       

       

      => Trace écrite de synthèse

      ETAPE 4 : RÉVISER

      • Résumé audio
        8 vues
      • Réaliser une fiche de révision : cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.
      VOUS DEVEZ ETRE CAPABLES DE :
      
      - de citer quelques indicateurs du niveau de  développement
      
      - de raconter comment vivent les populations pauvres dans le lieu étudié en classe
      
      - de citer quelques actions mise en place pour lutter contre la pauvreté
      
      - De situer les pays développés et moins développés
      
      - D'expliquer comment évolue la pauvreté dans le monde
        
        					
        • 20 Août. 2022
        • Séverine Curtaud
        4ème, Histoire Géographie

        Espaces et paysages de l’urbanisation (2022)

        Problématique : Comment les espaces urbains s’organisent-ils dans le monde ?

        ÉTAPE 1 :   ACTIVITÉ INTRODUCTIVE : qu’est-ce qu’un espace urbain ? 

        L’activité ici 

        ÉTAPE 2 : ETUDIER UN ESPACE URBAIN : 

        • ETUDIER L’ESPACE URBAIN DE NAIROBI AU KÉNYA

        Consignes

         

        ETAPE 3 : L’URBANISATION DANS LE MONDE/SYNTHÈSE

          p. 202-203 (lelivrescolaire.fr) : identifier les principales organisations et dynamiques des espaces urbains dans le monde

          • Comment évolue la population urbaine dans le monde ? 
          • On parle de transition urbaine : expliquer ce que cela signifie 
          • Dans quels types de pays la croissance urbaine est-elle la plus forte ? Pourquoi ? 
          • Quelles sont les conséquences de cette évolution ? 
          • Quels sont les enjeux pour les villes de demain ?
            => fiche exercice ici

          Le texte de synthèse ici .

          ÉTAPE 4 : RÉVISER 

          • Réaliser une fiche de révision : cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.
          Vous devez- être capables :
          - de définir et utiliser le vocabulaire de géographie proposé sur la fiche
          
          - d'expliquer l'organisation et  l'évolution de la ville étudiée par votre groupe
          
          - de connaître la part des urbains dans les pays développés et en développement et son évolution (voir synthèse)

          Résumé audio

          Carte mentale de révision

          • 19 Août. 2022
          • Séverine Curtaud
          6ème, Histoire Géographie

          Programmes de 6eme

          Le programme de la classe de 6eme

           

          HISTOIRE :

          Partie 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

          Thème 1 : Les début de l’humanité

          Thème 2 : La « révolution » néolithique

          Thème 3 : Premiers Etats et premières écritures dans l’Orient ancien (1er millénaire avant JC)

           

          Partie 2 : Récites fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique

          Thème 1 : Le monde des cités grecques (VIIIe-IVeme siècle av.JC)

          Thème 2 : Rome, du mythe à l’histoire (VIIIe-1er siècle av. JC)

          Thème 3 : La naissance du monothéisme juif (1er millénaire avant JC)

          Partie 3 : L’Empire romain dans le monde antique (1er -IVeme siècles ap. JC)

          Thème 1 : Conquêtes, paix romaine et romanisation (1er-2eme siècles après JC.)

           

          GEOGRAPHIE :

          Partie 1 : Habiter une métropole

          Partie 2 : Habiter un espace à faible densité

          Thème 1 : Habiter un espace à fortes contraintes et/ou grande biodiversité

          Thème 2 : Habiter un espace agricole de faible densité

          Partie 3 : Habiter les littoraux

          Partie 4 : Le monde habité  (activité de rentrée)

           

          EMC :

          Partie 1 : Collégiens ensemble

          Partie 2 : Etre enfant et citoyen

          • 29 Juin. 2021
          • Séverine Curtaud
          Non classé

          Sur notre île… activité de fin d’année

          Jeux de géo : installons nous sur une île !

          BRAVO À TOUS POUR VOTRE IMPLICATION ! BONNES VACANCES

          JOUR 1 : Les îles prennent forme

          Plusieurs classes, des équipes, des enseignants de différentes disciplines => On utilise toutes nos compétences pour créer des îles, les aménager, y fixer des règles, bref, s’y installer !

           

           

          JOUR 2 : bien installés sur nos îles, nous décidons d’y recevoir des touristes. 

          Il s’agit de réaliser un prospectus présentant un voyage organisé de 3 jours dans l’île
          => Les membres du jury se réuniront à 11h15 pour décider de l’île où ils irons passer leurs vacances !

          =>  Le jury composé d’élèves de 4eme et 3eme, d’aesh, d’enseignants a beaucoup hésité, tenté par une visite dans l’au-delà un peu effrayante, les îles mystérieuses, rectangulaires, celle de la K-pop sonorisée, du volcan à paillettes, ayant survécu à une pluie de météorites, des archipels, celle divisée en de nombreux ilôts…

          LES 2 ÎLES GAGNANTES SONT : 

          • L’île aux 9 climats

            pour découvrir tous les paysages du monde, le mode de vie local avec un bilan carbone bon pour la planète !

          • L’île du Paradis pour la diversité de ses paysages et des activités « aventure » proposées , le champs de météorites, le volcan et sa cascade géante…

          • 21 Juin. 2021
          • Séverine Curtaud
          3ème, Histoire Géographie

          Pourquoi et comment aménager le territoire ?

           

          Aéroport de Mayotte

           

           

          Thème 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.

          Fiche : les enjeux de l’aménagement du territoire

          Carte mentale de synthèse

          Thème 2 : Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique.

          Localisation des territoire ultramarins de la France

           

           

           

           

           

           

           

           

           

           

           

          => Sujet de rédaction possible ici 

          Carte mentale

          Résumé audio

          • 27 Mai. 2021
          • Séverine Curtaud
          3ème, activité, Histoire Géographie

          Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989

           

          Introduction :

          1989 : chute du mur de Berlin

          1990 : réunification allemande

          1991 : fin de l’URSS

          => Après une longue période appelée Guerre froide (1947-1991), le monde doit se réorganiser

           Problématique : Quelles sont les principales caractéristiques de l’organisation du monde depuis la fin de la Guerre froide ?

          La fiche d’activité ici

          Caricature de Chalvin, 2009

           

          1. Quelle était la situation du monde pendant la Guerre froide ? Quelle est la situation du monde après la Guerre froide ?
          2. Quelles sont les zones de tensions dans le monde à la fin du XXeme siècle ?
          3. Quelles sont les puissances au début du XXIeme siecle ?

          ÉTAPE 1 : LA FIN DE LA GUERRE FROIDE ET LA RÉORGANISATION DU MONDE DANS LES ANNÉES 1990

            La fin de la Guerre froide acte d’un monde où les Etats-Unis sont une superpuissance et exercent leur influence sur le monde. Mais des ensembles régionaux  tentent de jouer un rôle sur la scène internationale.

             

            => Le monde n’est plus bipolaire comme au temps de la Guerre froide, il devient plus complexe : on parle d’un monde MULTIPOLAIRE

            => Paradoxalement, la Guerre froide limitait ne nombre de conflits. L’après guerre froide est marquée par l’apparition ou la réactivation de foyers de tensions. 

             

            ÉTAPE 2 :  L’ÉMERGENCE DE NOUVELLES PUISSANCES DEPUIS LES ANNÉES 2000

             

            1. Quels sont les 2 objectifs de la visite de Lula en Chine ?
            2. Que reproche Lula aux grandes puissances occidentales ?
            3. Quelles difficultés des pays émergents rencontrent-ils pour s’organiser ?

             

            ÉTAPE 3 : LES ENJEUX ACTUELS

            • Enjeux du développement économique et social
            • Enjeux démocratiques
            • Enjeux du maintien de la sécurité/terrorisme
            • Enjeu environnemental

            ÉTAPE 4 : RÉVISER

            Vous devez être capables :

            • De montrer les changements intervenus dans le monde depuis la fin de la Guerre froide
            • De présenter les nouveaux acteurs influents dans les relations internationales (UE, Pays émergents)
            • D’évoquer les foyers de tensions dans le monde en donnant des exemples ( conflits israélo-palestinien, terrorisme…)
            • D’évoquer les enjeux actuels

            Le cours audio ici

             

            Pages :1234567...21