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  • 15 Mar. 2020
  • Séverine Curtaud
5ème, activité, Corrections, cours audio, Histoire Géographie

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Partie 2 : Des ressources limitées à mieux gérer et à préserver 

Thème 1 : L’alimentation

TOUT LE TRAVAIL EST À FAIRE SUR LE CAHIER

Si vous cliquez sur l’icône bleue en bas à droite, vous pouvez me poser des questions en direct ou me dire comment vous allez !…

Copier la problématique, les titres, les explications et faire les exercices proposés.

 

Introduction : les besoins alimentaires 

Pour être en bonne santé, la population doit disposer d’une nourriture satisfaisante en qualité (nourriture saine et équilibrée) et en quantité (entre 1700/2200 et 3000 Kcal sinon sous-alimentation-pas assez- ou suralimentation -trop-)

Un pays en sécurité alimentaire s’il parvient à donner accès à toute sa population à une nourriture de qualité et en quantité suffisante. Si le pays n’y arrive pas, on parle d’insécurité alimentaire. 

Problématique : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires qui augmentent ?

 

ETUDE DE CAS : l’ETHIOPIE

ETAPE 1 :  compléter le tableau

p. 238-239  (lien vers le manuel)

ETAPE 2 :  Expliquer l’insécurité alimentaire dans laquelle se trouve l’Ethiopie

p. 240-241 (lien vers le manuel)

  • Ecrire la définition de “insécurité alimentaire”
  • Quelles sont les causes ( pourquoi ? ) de l’insécurité alimentaire en Ethiopie
  • Comment l’Ethiopie cherche-t-elle améliorer la situation pour pouvoir nourrir durablement sa population ?

=> Rédiger un texte qui résume ce que vous avez appris sur la situation alimentaire de l’Ethiopie (au moins 10 lignes)

ETAPE 3 : Correction
=>
écouter la correction et compléter si besoin sur votre cahier

244 vues

ET DANS LE MONDE ?

ETAPE 4 : La faim dans le monde  : une fatalité ? 

Voir la vidéo ICI et répondre aux questions sur le cahier :

 

  • Combien de personnes souffrent de la faim dans le monde ?
  • Expliquer la différence entre faim et famine
  • Dans quel continent est-on le plus touché par la faim ?
  • Citer 4 pays qui connaissent la famine
  • Comment évolue le nombre de personnes qui souffrent de la faim dans le monde ?
  • Citer 3 propositions qui peuvent améliorer l’accès à l’alimentation dans le monde.

ON S’ENGAGE ! (facultatif)

Etape 5 : Comment pouvons nous lutter contre le gaspillage alimentaire  

  • Regarder cette vidéo ICI
  • Réaliser une affiche incitant à lutter contre le gaspillage alimentaire (Penser à illustrer -dessin, collages…-, et à écrire un slogan)
    => Envoyer la photo de l’affiche sur  hgclassealamaison@gmail.com. Penser a écrire votre prénom et votre classe. 

 

ETAPE 6 : QUELS LIENS PEUT-ON ÉTABLIR ENTRE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LE NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT D’UN PAYS  DANS LE MONDE ? 

  • En utilisant les cartes, répondre aux questions sur la fiche

 


ETAPE 7 : RÉVISER

Vous devez être capables :

  • de définir sous-alimentation, malnutrition, sous-alimentation
  • de localiser des pays en situation de sous-alimentation
  • de définir  sécurité alimentaire, insécurité alimentaire
  • de localiser des pays en situation de sécurité alimentaire et d’insécurité alimentaire
  • D’expliquer quelle est la situation alimentaire de l’Ethiopie
  • De dire combien d’habitants souffrent de la faim dans le monde
  • De donner un exemple de lieu qui connait une famine
  • D’expliquer comment il est possible de lutter contre la faim dans le monde

 

 

 

 

=> NE PAS FAIRE SEULS  ///// 

II. Quels liens peut-on établir entre croissance démographique, niveau de développement et satisfaction des besoins alimentaires dans le monde ?

Activité cartographie + documents 

 

  • 11 Mar. 2020
  • Séverine Curtaud
3ème, activité, Histoire Géographie

Les espaces à faible densité

Problématique  : Quels sont les atouts, les contraintes et les dynamiques des espaces à faible densité en France ?

Définition : un espace à faible densité est un espace dans lequel la densité de population est inférieure à 30 habitants par km2. Ce sont des espaces ruraux, éloignés des aires urbaines.

ÉTAPE 1 : COMPRENDRE LES ATOUTS ET CONTRAINTES DES ESPACES À FAIBLE DENSITÉ

  • Voir la vidéo est noter des définitions de atouts, contraintes, aménagements, acteurs

135 vues

  • Fiche d’activité  ICI !

=> prendre en photo le cahier avec les réponses

 

ETAPE 2 :  CARTE MENTALE DE SYNTHÈSE

 

COMPLÉMENT POUR CEUX QUI VEULENT  : Rédaction

Vous êtes le maire d’une commune d’un espace à faible densité. A l’approche des élections, vous écrivez aux habitants de la commune pour leur expliquer votre programme pour surmonter les contraintes et mettre en valeur les atouts de la commune.

ETAPE 3 : RÉALISER UN CROQUIS DE SYNTHÈSE DES THÈMES 2 ET 3

  • Si vous ne pouvez pas imprimer : recopier et compléter le schéma simplifié

=> Nous allons réaliser le croquis ensemble avec cette vidéo !

72 vues

 

 

=> POUR CEUX QUI ONT DES PROBLEMES DE CONNEXION : la version papier ( adaptée et sans les documents en ligne) 

 

  • 11 Mar. 2020
  • Séverine Curtaud
3ème, activité, Histoire Géographie

Les espaces productifs et leur évolution

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Problématique  : Comment s’organisent et évoluent les espaces productifs français ?

ETAPE 1 : Etudier un espace productif de votre choix. 

=> ACTIVITÉ  ICI 

=> LES ÉTUDES DE CAS ici  et ici

Envoyer la photo du cahier par la messagerie de l’ent

ETAPE 2 : SYNTHÈSE

Lire (Ici) ou écouter (ici) et repérer les principaux éléments de l’organisation du territoire français  et son évolution
=> Colorier les différentes zones sur les cartes distribuées en utilisant le lien

=> Surligner les éléments importants

Envoyer la photo du cahier par la messagerie de l’ent

Carte mentale de synthèse ici

 

ETAPE 3 : RÉVISER

Fiche de révision à compléter  : pour ce chapitre vous devez être capables de :

  • De localiser, décrire et expliquer le fonctionnement et l’évolution d’un espace productif agricole, industriel ou touristique de votre choix
  • De citer les acteurs de cet espace et d’expliquer leur rôle
  • De localiser les grands types d’espaces productifs sur une carte : espace agricole, espace industriel, espace de service
  • D’expliquer l’évolution générale des différents espaces productifs français

=> pour vous aider vous disposez de :  

    Envoyer la photo du cahier par la messagerie de l’ent

     

     

    • 27 Fév. 2020
    • Séverine Curtaud
    4ème, activité, Histoire Géographie

    Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

     

     

    INTRODUCTION : la mondialisation est la mise en relation des différents espaces (lieux) du monde par des flux (financiers, de population, de marchandises, d’information). Les espaces deviennent donc plus ou moins interdépendants.

    Problématique : Quel rôle jouent les villes dans le processus de mondialisation ? 

    ÉTAPE 1 : L’EXEMPLE DE 2 VILLES DANS LA MONDIALISATION

    Fiche d’activité

     

    Documents : HONG KONG

    Lelivrescolaire p. 212-214

     

    – Histoire de la ville et puissance

    – La ville

    Documents : DÉTROIT AUX ETATS-UNIS

    lelivrescolaire p. 216-217 

    Documents complémentaires :  

    Les documents du manuel Hachette

    – Ville en déclin

    Ville en reconversion : agriculture urbaine, art, énergies renouvelables, nouvelles technologies…

    Ville qui sort de la crise

    La renaissance de Détroit

    Documents

     

    Dans ce processus, les villes jouent un rôle majeur, elles sont au cœur de la mondialisation.

    ÉTAPE 2 : CARTOGRAPHIE : des villes inégalement connectées à la mondialisation

    Objectif  :  utiliser les différents documents pour réaliser une carte

     

       

       

      ETAPE 3 : RÉVISER

      Faire la fiche de révision en utilisant les consignes ( je dois être capable de ...), en imaginant la question qui peut être posée et en formulant les réponses ou en listant les idées à utiliser pour répondre (comme fait en classe)

      • expliquer ce qu’est la mondialisation
      • donner un exemple d’une ville intégrée au processus de mondialisation ety d’expliquer pourquoi cette ville est intégrée
      • donner un exemple d’une ville en marge de la mondialisation et d’expliquer pourquoi ?
      • définir “Flux” et donner des exemples de flux qui circulent sur la planète.
      • cartographier quelques flux
      • 24 Fév. 2020
      • Séverine Curtaud
      5ème, activité, Histoire Géographie

      L’émergence d’une société urbaine : les villes au Moyen -âge

      FProblématique : comment les villes se développent-elles en Occident chrétien au Moyen-âge et comment transforment-elles la société ?

      ETAPE 1 : L’exemple de Bruges

      Lelivrescolaire.fr p. 86-87.

       

      ETAPE 2  :  Une nouvelle société dans les villes

      p94-95

      • Lister les activités qui se développent en ville

      3 p. 95 :

      • Que demandent les bourgeois ? A qui ?
      • Quel avantage obtiennent-ils ?
      • Peut-on dire que les seigneurs abandonnent leur pouvoir dans les villes ?
      • Quelle partie de la population devient de plus en plus influente dans la société avec le développement des villes ?

      SYNTHÈSE

      ÉTAPE 3 : RÉVISER

      Compléter votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables  :

      • De décrire une ville du Moyen-âge
      • D’expliquer qui y vit et ce qu’on y fait
      • D’expliquer comment les bourgeois, qui appartiennent au Tiers-Etat, obtiennent un grand pouvoir dans les ville.

      => POUR S’AIDER  : Une carte mentale ici

       

       

      • 23 Jan. 2020
      • Séverine Curtaud
      5ème, activité, Histoire Géographie

      Thème 1 : L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes


      Problématique : Comment seigneurs et paysans vivent-ils dans les campagnes au Moyen-âge ?

      ETAPE 1 : QU’EST-CE QU’UNE SEIGNEURIE ? 

      Fiche

       

      ETAPE 2 : COMMENT VIVENT PAYSANS ET SEIGNEURS DANS LA SEIGNEURIE ? 

      Activité :

      En groupe, rédiger un texte organisé en 3 paragraphes évoquant les éléments suivants :

      1. La vie des paysans : le village, l’habitat, les activités dans les campagnes (p. 78,79,80)

      2. Les liens entre les seigneurs et les paysans (obligations, devoirs des uns et des autres) (p. 70.71)

      3. La religion (p.73)

      => Exercice noté de synthèse

      => Pour compléter : une vidéo sur le mode de vies des nobles au Moyen-âge  ici

       

      ETAPE 3 : QUEL RÔLE JOUE L’EGLISE DANS LA SEIGNEURIE ? 
      ACTIVITÉ : Etude du tympan de Sainte Foy de Conques

      =>Pour compléter : une vidéo sur Saint Foy de Conques

      => REFLEXION : Expliquer pourquoi on peut dire que le clergé dispose d’un grand pouvoir.

       

      ETAPE 4 : RÉVISER

      Compléter votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables  :

      => POUR S’AIDER  : Un résumé audio ici 

      • décrire une seigneurie
      • expliquer la fondation des villages et ses raisons
      • expliquer les liens paysans seigneurs (interdépendance)
      • définir : cens, champart, tenures, réserve, banalités, serf, vilain
      • expliquer le rôle et pouvoir  du clergé
      • reconnaître le style architectural (roman ou gothique)

       

      • 19 Jan. 2020
      • Séverine Curtaud
      3ème, Histoire Géographie

      EPI Art et culture : arts engagés

      EPI 3eme Arts et culture/ arts engagés 

      Problématique : Comment les artistes témoignent-ils de l’évolution de la place des femmes, des jeunes et des immigrés dans la société française des années 1950 aux années 1980 ?

      Objectif final : Seul ou à 2, chaque élève réalisera un dossier comprenant 3 œuvres répondant à la problématique.

      Vers l’oral du DNB : le travail réalisé pourra être présenté à l’oral du DNB sous l’une de ces 3 formes : EPI, Histoire des arts, Parcours d’éducation artistique et culturel.

      ———————————–

      Déroulé des séances : 

      1ere séance : Présentation de l’EPI et constitution de groupes pour étudier, selon le groupe, la situation des femmes, des hommes ou des immigrés + début du travail sur le contexte historique
      2eme séance : suite contexte
      3eme séance : compte rendu oral des élèves + synthèse collective (fiche de collecte d’informations)
      4eme séance : étude en commun d’une oeuvre pour rappel méthode
      Séances suivantes : recherches et analyse d’oeuvres (seul ou à 2)

      Fiche consignes pour l’analyse des oeuvres

      Des documents pour comprendre le contexte historique : la situation des femmes, des jeunes et des immigrés dans le société française entre les années 1950 et les années 1980

      Références bibliographiques : 

      Des liens utiles  : 

       

      ———————————–

      BILAN et PREPARATION ORAL DNB

      Fiche bilan de l’EPI exemple 1

      Fiche bilan de l’EPI exemple 2

      Grille d’Evaluation oral EPI/parcours : les attendus pour le DNB

      Grille d’Evaluation oral HDA : les attendus pour le DNB

      • 05 Jan. 2020
      • Séverine Curtaud
      4ème, Histoire Géographie

      Conquêtes et sociétés coloniales

      Problématique : Comment les européens imposent-ils leur domination dans le monde ? 

      INTRODUCTION : 

      Métropole/colonies

      ETAPE 1 : ETUDE DE CAS AU CHOIX

      Etude de cas 1  : la conquête de l’Algérie

      Manuel lelivrescolaire.fr. p 123-124  ou 

      les documents ici

      Etude de cas 2 : la conquête de Madagascar

      Les documents

      => Compléter le tableau en utilisant les documents de l’étude de cas choisie.

      => Synthèse ici

      => Empires coloniaux

      Vers 1860 :

        En 1914

        => Il existe différents types de colonies : 

         

        Les différents statuts des colonies 

        ETAPE 2 : L’ORGANISATION DES SOCIÉTÉS COLONIALES 

        => Activité sur la fiche

         

        ETAPE 3 : RÉPONDRE AUX QUESTIONS EN UTILISANT LA VIDÉO

        Voir la vidéo ici et répondre aux questions

        – Quelles sont les 4 causes (raisons) de la colonisation ?

        – Quand débutent les conquêtes coloniales ? Quand cette conquête est-elle la plus forte ?

        – Pourquoi parle-t-on de tensions entre les pays européens à cause de la colonisation ?

        – Quels sont les 2 pays qui possèdent les plus de colonies (=les 2 principales puissances coloniales) au début du XXeme siècle ?

        – Citer 2 types de colonies et expliquer la différence

        – Définir : métropole, autochtone.

        – Les autochtones sont-ils considérés de manière égale aux habitants de la métropole ? Expliquer

        – Peut-on dire que les européens cherchent imposer leur culture européenne ( langue, religion…) ?

        => A RÉDIGER : PEUT-ON DIRE QUE PAR LA COLONISATION , LES EUROPÉENS DOMINENT LE MONDE AU XIXEME SIÈCLE ? Expliquer 

         

        ————————–

        Carte mentale de synthèse

        Fiche de révision à compléter

        VOUS DEVEZ ETRE CAPABLES : 

        – De raconter un exemple de conquête coloniale et d’organisation de la société coloniale

        – De dire que la société coloniale est inégalitaire

        – De définir ce qu’est la colonisation

        – De montrer que la colonisation favorise les pays colonisateurs et donne une grande influence aux européens dans le monde

         

        Ex colonisation

         

        • 05 Jan. 2020
        • Séverine Curtaud
        3ème, Histoire Géographie

        Indépendance et construction de nouveaux Etats

        
        

        Problématique  : Comment les états deviennent ils indépendants ? Comment s’organisent-ils après les indépendances ?

        En 1945, les territoires d’Asie et d’Afrique sont des colonies européennes (France, RU, Portugal, Espagne, Pays-Bas surtout).Durant la Seconde Guerre mondiale, ces territoires ont participé à l’effort de guerre en fournissant des soldats, des travailleurs ou des ressources alors même que des mouvements nationalistes (qui souhaitent l’indépendance) existaient durant les années 1920-1930.

        Au lendemain de la guerre, ces mouvements se renforcent pour aboutir à la décolonisation de ces territoires et à la création de nouveaux états, car les puissances coloniales sont affaiblies par la guerre. Ces mouvements de décolonisation sont soutenus par les Etats-Unis, l’URSS et l’ONU.

         

        ETAPE 1/2 : ETUDIER UN EXEMPLE DE DÉCOLONISATION : L’INDE

        • Coller CETTE FICHE sur le cahier et répondre aux questions  en reprenant l’intitulé des questions dans les réponses=>
          Lien vers manuel www.lelivrescolaire.fr p. 134 -135I.L’émergence du mouvement nationaliste* indien et la décolonisation.

        1 p. 134 :

        • Quels sont les 2 partis qui portent ces revendications ? Citer le nom du leader de chacun
        • Les revendications des indépendantistes ont-elles été entendues ? Expliquer

        2 p. 135 :

        • Expliquer comment Gandhi milite pour obtenir l’indépendance de l’Inde ?3 p. 135 :
        • Quelles sont les conséquences politiques, territoriales et humaines de l’indépendance de l’Inde ?

         

        • Répondre aux questions

         

         

        ETAPE 1/2 : LA DÉCOLONISATION DE L’ALGÉRIE (un autre exemple de décolonisation)

        • Questions avec le manuel p 136-137  : 
          - Début guerre : 
          
          - Fin guerre : 
          
          - Qui vit dans ce territoire ? 
          
          - Quel évènement marque le début de la guerre ? 
          
          - Nom d'un mouvement nationaliste/indépendantiste   : 
          
          - Existait-il des inégalités dans la population de ce territoire ?
          
          - Doc 5 : relever les mots qui témoignent de la violence de cette guerre 
          
          - Citer 2 conséquences de la fin de la guerre

        => En utilisant ces informations et la vidéo, raconter comment s’est déroulée la décolonisation de l’Algérie. 

         

        • Ecouter le cours en ligne en prenant en notes les éléments principaux : Date, causes, acteurs, évènements marquants, conséquences…

         

        => En complément pour ceux qui le souhaitent : un super film sur les conséquences de la décolonisation au CONGO :   “Lumumba”

         

        ETAPE 2 : LA DÉCOLONISATION DANS LE MONDE ET LES NOUVEAUX ENJEUX

         

         

         

        => Pour synthétiser : La conférence de Bandoung

         

        ETAPE 3 : RÉVISER 

        Vous devez être capables :

        Faire la fiche de révision ici

        • De définir colonie, métropole,  décolonisation, indépendance
        • De raconter un exemple de décolonisation (ex : l’Inde ou une autre colonie : dates, lieux, enjeux, acteurs, conséquences)
        • De dater les principales phases de la décolonisation ( Asie 1945-1955, Afrique 1955-1965)
        • D’expliquer ce qu’est la conférence de Bandung
        • De lister les enjeux auxquels doivent faire face les nouveaux états
        • De définir la notion de Tiers-Monde et de montrer les limites de cette notion dès les années 1970

        => pour cela vous disposez du cahier, du cours audio et de la carte mentale

         

        ___________________

        LES CORRECTIONS

        => POUR CEUX QUI ONT DES PROBLEMES DE CONNEXION :la version papier ( adaptée et sans les documents en ligne) 

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