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  • 14 Oct. 2019
  • Séverine Curtaud
3ème, activité, Histoire Géographie

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe l’entre-deux-guerres

Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre mondiale ? Quels régimes politiques nouveaux apparaissent ?  

ETAPE 1 : L’EMERGENCE DE NOUVEAUX RÉGIMES POLITIQUES : LES RÉGIMES TOTALITAIRES

 I. EN ALLEMAGNE : LE NAZISME

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  • Quelles sont les caractéristiques du nazisme ? 

 

=> Sujet de rédaction : Quels sont les caractéristiques du régime nazi ? Pensez à illustrer votre propos par des exemples précis.
Exemple de rédaction ici 

  • Quels moyens sont utilisés par les nazis pour imposer leur idéologie (nazification) ?
  • Le régime nazi est un régime totalitaire. Quels éléments définissent un régime totalitaire  ? 

 

II. EN URSS : LE STALINISME

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Le stalinisme est un deuxième exemple de totalitarisme.

Utiliser le cours audio (ici) pour répondre aux questions de la fiche (ici)

=> Sujet rédaction : Pourquoi peut-on dire que le régime nazi et le régime stalinien sont des régimes totalitaires ? Vous utiliserez des exemples pour illustrer votre propos.

 

Pour aller plus loin et faire des liens avec le français

« La ferme aux animaux », George Orwell, roman de 1945 : 1 er chapitre lu ici

« Matin brun », F. Pavloff, 1998

 

ETAPE 2 : LES DÉMOCRATIES TENTENT DE FAIRE FACE : l’exemple du FRONT POPULAIRE en France

Capture d’écran 2019-10-14 à 13.05.11

Activité : Compléter la fiche sur le Front populaire en utilisant le manuel  p. 72-73 et le film

 ETAPE 3  : RÉVISER

Faire la fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables  :

  • De montrer que l’Europe de l’entre-deux-guerres est soumise à une crise multiforme : économique, sociale et politique
  • De donner les caractéristiques d’un régime totalitaire
  • D’expliquer que le régime nazi est un régime totalitaire en utilisant des exemples précis ( lois, idéologie, faits, personnages, dates…)
  • D’expliquer que le régime Stalinien est un régime totalitaire en utilisant des exemples précis ( lois, idéologie, faits, personnages, dates…)
  • D’expliquer ce qu’est le Front populaire en France, dater son arrivée au pouvoir
  • De montrer que le front populaire permet de maintenir la République en France dans le contexte de crise
  • De citer quelques mesures prises par le gouvernement du Front populaire

Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :  

 

RESUME AUDIO + TRACE ECRITE

Carte mentale de révision

UPE2A : fiche simplifiée : 

POUR ALLER PLUS LOIN : Activité : « Le dictateur », C.Chaplin

  • 10 Oct. 2019
  • Séverine Curtaud
5ème, Histoire Géographie

De la naissance de l’Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures .

 Problématique : Comment nait et se développe le monde musulman entre le VIIeme et le XIIIeme siècle ? 

ETAPE 1 : L’APPARITION D’UN NOUVEAU MONOTHÉISME

  • En utilisant les documents p.44 à 47, répondre aux questions de la fiche ici !

 

    ETAPE 2 : L’EXPANSION TERRITORIALE ET LA CRÉATION D’UN EMPIRE

    I.  Un empire qui se crée puis de divise

    A. Le territoire

    Carte expansion du monde musulman

    • Entre 622 et 632 (date de sa mort), Mohamed fait la conquête de l’Arabie, il unit les tribus arabes autour de l’Islam.

    La Mecque et Medine deviennent des villes saintes de l’Islam. On y fait des pèlerinages.

    Mohamed devient un chef religieux, militaire et politique.

    • Ses successeurs, les califes* , poursuivent la diffusion de l’Islam. Les conquêtes arabo-musulmanes, se poursuivent jusqu’à vers 750.
    • A son apogée, l’empire arabo-musulman s’étend toujours sur un immense territoire allant de l’Indus aux Pyrénées

    B. L’organisation politique et religieuse de l’empire

     

    • Le gouvernement de l’Empire

    Gouvernement de l'empire musulman

    • Le territoire sous l’autorité politique et religieuse du calife se nomme califat*.
    • Le calife est un chef religieux, politique et militaire. Il nomme un vizir (1er ministre) qui dirige l’administration de l’Empire, des fonctionnaires nommés par le calife font appliquer ses ordres sur le territoire : les émirs (=gouverneurs) et les cadis (juges).
    • Les califes appartiennent successivement à 2 dynasties*:

    Les Omeyyades jusqu’en 750, leur capitale est Damas.

    Les Abbassides jusqu’en 1258, capitale Bagdad.

     

    Mais c’est un empire morcelé géographiquement, politiquement et religieusement

    C. Un empire divisé 

    – Schisme dans l’Islam : une division religieuse

    A

    L’islam connait un schisme* et se divise entre chiites et sunnites : division religieuse

     

    – Le morcellement politique de l’Empire : une division politique

    Vers l’an 1000, le territoire de l’empire est morcelé en plusieurs califats, dirigés par différentes dynasties.

    Par exemple, sous les Abbassides est créé le califat indépendant de Cordoue en Espagne (Al Andalous) toujours dirigé par les Omeyyades (1 p. 50).

    A partir du Xeme siècle, l’empire est divisé politiquement : Almohades à l’ouest (Marrakech), Fatimides en Egypte (Le Caire) , Seldjoukides en Turquie…

    => Malgré ces divisions, la langue arabe et la religion musulmane maintiennent une certaine unité.

    TRACE ECRITE ici 

    COMPLÉMENT  : Comment les fidèles pratiquent-ils la nouvelle religion ?

    Fiche : 5 piliers de l’Islam et mosquée

    ETAPE 3 : Bagdad capitale de l’Empire sous les Abbassides (à partir de 750)

    Activité ici  

     

     

    Capture d’écran 2016-10-03 à 15.42.48

    • Les villes jouent un rôle essentiel dans l’empire musulman, elles sont le siège du pouvoir politique, religieux, intellectuel et économique.
    • Sur ce vaste territoire se développe donc entre le VII et le XIIIe siècle une civilisation urbaine, savante, commerçante, dont la religion est l’islam et la langue l’arabe.

     

    Expansion de l’empire mongol et la chute de Bagdad en 1258

     

     

    ÉTAPE 4 : QUELLES RELATIONS ENTRETIENNENT LES EMPIRES CHRÉTIEN ET L’EMPIRE ARABO-MUSULMAN ? 

     Fiche d’activité

    A. Des relations conflictuelles : les croisades

    Film : La 1ere croisade jusqu’à 5’48 +p 52-53

    B. Des relations pacifiques

    p. 58-59

    ÉTAPE 5 : RÉVISER

    Compléter votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables  :

    • Raconter la naissance de l’Islam
    • Dater  le début de l’Hégire et expliquer à quoi il correspond
    • Localiser sur une carte les 3 villes saintes de l’Islam, les capitales sous les Omeyyades (Damas) et les Abbassides (Bagdad)
    • Colorier sur une carte l’expansion de l’empire musulman
    • Citer les 5 piliers de l’Islam
    • Connaitre les éléments principaux d‘une mosquée
    • Expliquer quel est le rôle d’un calife et le fonctionnement de l’Empire musulman (califat)
    • Expliquer que l’Empire se morcelle religieusement (schisme) et géographiquement (califats indépendants)
    • Expliquer la 1ere croisade

    Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :  

     Cours audio + trace écrite 

    Synthèse

    EN COMPLEMENT : Liens vers les documents et les vidéos.

    – L’évolution de la mosquée Omeyyade de Damas

     

    • 01 Oct. 2019
    • Séverine Curtaud
    5eme, activité, Histoire Géographie

    Thème 1 : Byzance et l’Europe carolingienne

    Partie I : Chrétienté, Islam (VI- XIIIe siècles), des mondes en contact


    Thème 1 : Byzance et l’Europe carolingienne. 

    Problématique  : Comment s’organisent les 2 empires situés au n ord de la Méditerranée entre le VIeme et le XIIIeme siècle ? 

    ETAPE 1 : COMMENT S’ORGANISENT LES EMPIRES BYZANTIN ET CAROLINGIEN entre le VIeme et le XIIIeme siècle ? 

    Activité en groupes :

    1. Rechercher des informations pour compléter la fiche ci-dessous :
    2. Mise en commun : sur la fiche de synthèse (ici), surligner les différences constatées dans le fonctionnement des 2 empires
    3. En utilisant les informations des documents, donner une définition de ce qu’est un empire. 

     

    ETAPE 2  : LOCALISER LES DEUX EMPIRES ETUDIÉS

    ETAPE 3 : RÉVISER

    • Réaliser une fiche de révision : cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio ci-dessous et d’une carte mentale de révision.

    Vous devez être capables de : 
    - localiser les empires byzantins et carolingien
    - donner les principales caractéristiques des 2 empires (capitale, organisation politique, sociale, religieuse)
    - de citer le nom d'un empereur par empire
    - expliquer comment évolue le territoire de ces empires du VIeme au XIIIeme siècles (de la création à la disparition)
    - donner une définition de EMPIRE
    
    
    • 24 Sep. 2019
    • Séverine Curtaud
    4ème, Histoire Géographie

    Le programme d’HG-EMC 4eme

    HISTOIRE

    Partie 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.

    Thème 1 : Bourgeoisie marchande, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIeme siècle.

    => EPI ( 2022-2023)  : La traite négrière au XVIIIeme siècle : des maux… des mots

    => EPI (2023-2024) : La traite négrière au XVIIIeme siècle : être esclave et résister à l’esclavage

    => EPI (2024-2026) : Migrations 

    Thème 2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.

    Thème 3 : La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

    Partie 2 : L’Europe et le monde au XIXeme siècle.

    Thème 1 : L’Europe de la  « révolution industrielle ».

    => EPI (2020-2022) (co-intervention français-histoire) : créer le scénario d’une mini série Netflix ! le monde ouvrier au XIXemes

    Thème 2 : Conquêtes et sociétés coloniales. 

    Partie 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXeme siècle.

    Thème 1 : Un difficile conquête : voter de 1815 à 1870.

    Thème 2 : La Troisième République.

    Thème 3 : Conditions féminines dans une société en mutation.

     

    GEOGRAPHIE

    Partie 1 : L’urbanisation du monde

    Thème 1 : Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.

     

    Thème 2 : Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.

    Partie 2 : Les mobilités humaines transnationales.

    Thème 1 : Un monde de migrants.

    => EPI (2024-2026): Littérature et mobilités humaines

    Thème 2 : Le tourisme et ses espaces.

    Partie 3 : Des espaces transformés par la mondialisation.

    Thème 1 : Mers et Océans : un monde maritimisé.

    Thème 2 : L’adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.

     

    Thème 3 : Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (Afrique de l’ouest, Afrique oriental ou Afrique australe).

    EMC

    Liberté/és /Laïcité
    Journée Laïcité 2023

    Les principes de la justice et la justice des mineurs

    (co-animation justice/droit)

     

     

    • 24 Sep. 2019
    • Séverine Curtaud
    3ème, activité, Histoire Géographie

    Les dynamiques territoriales de la France contemporaine : les AIRES URBAINES

    Thème 1 : Les aires urbaines : une nouvelle géographie d’une France mondialisée

    Problématique : Comment lurbanisation transformetelle les paysages et les modes de vie en France ?

    ÉTAPE 1 : ETUDE DE CAS => l’aire urbaine de Toulouse

    Capture d’écran 2019-10-01 à 09.19.18

    • L’EXEMPLE DE L’AIRE URBAINE DE TOULOUSE

    Fiche consignes pour l’activité

    Documents :

     

     

    Autre moyen de lire le document 3

     

    ETAPE 2  : L’URBANISATION TRANSFORME LES PAYSAGES ET LES MODES DE VIE EN FRANCE.

    => lire la fiche et retenir les éléments principaux pour le quizz !
    => compléter la cartes des 10 principales aires urbaines

    Carte des aires urbaines en France

    Capture d’écran 2017-01-08 à 15.26.07

    => LE QUIZZ !

    • BILAN => TOUTES LES AIRES URBAINES DU TERRITOIRE FRANÇAIS CONNAISSENT LA MÊME ORGANISATION ET LES MÊMES DYNAMIQUES :
      Organisation en 3 espaces (ville-centre, banlieue, couronne périurbaine)
      – Etalement urbain car les principales métropoles sont attractives
      – Périubanisation qui engendre des migrations pendulaires entre les espaces dédiés à l’habitat et les espaces d’emplois (dans le pôle urbain : ville- centre + banlieue)
      – Enjeux : mieux gérer les mobilités dans les espaces urbains, limiter l’étalement urbains pour préserver les espaces ruraux en périphérie, préserver l’environnement (pollution)
      – Ce sont les espaces les plus densément peuplés et les plus attractifs et dynamiques du territoire français. Ils sont aussi les mieux reliés au reste du monde dans le contexte de la mondialisation
      => On parle de métropolisation
      (= concentration des populations et des activités dans les métropoles/villes les plus importantes d’un espace)
      Le texte bilan ici 
      ÉTAPE 3 : RÉVISER

      Réaliser votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables  :

      • d’utiliser le vocabulaire de la géographie urbaine : ville-centre, banlieue, pôle urbain, couronne périurbaine, étalement urbain, migrations pendulaires, urbanisation, péri urbanisation…
      • de décrire l’organisation et  l’évolution d’une aire urbaine
      • de décrire les paysages des différents espaces de l’aire urbaine et leur évolution
      • de faire un croquis d’organisation d’une aire urbaine
      • localiser les 10 principales aires urbaine en France

      Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :  

      Résumé audio, trace écrite 

       

       

      • 21 Sep. 2019
      • Séverine Curtaud
      4ème, EPI, Histoire Géographie

      EPI Information communication 4eme : éclairer les enjeux du présent par les luttes du passé

       

      Durée totale  : 18 h

      Les élèves constituent des groupes de 4.

      Objectif : Ecrire le scénario d’une mini-série sur la condition ouvrière au XIXeme siècle et son évolution.

      Fiche consignes

      Capture d’écran 2019-09-21 à 19.02.53

      Documents à disposition : 

      ETAPE 1 : On pose le décors et les personnages prennent vie

      => les textes décrivent le cadre de vie et de travail des ouvriers et présentent le personnage qu’ils ont inventé

      ETAPE 2 : Les ouvriers rencontrent F. Engels et K. Marx

      Consignes

      Document à disposition : BD Economix

      Extrait du Manifeste du parti communiste, 1848

      Capture d’écran 2019-10-13 à 22.46.41

      ETAPE 3 : Les ouvriers ayant écouté le discours se mettent à rêver d’une vie meilleure et discutent d’actions qu’ils pourraient accomplir pour atteindre leurs rêves.

      => Par groupe : lister leurs revendications pour améliorer leur condition (de travail, de vie : « on voudrait/ on ne veut plus »…) et utiliser le texte littéraire proposé pour imaginer un moyen d’action. 

      • Extrait 1 :  Claude Berri, Germinal, 1993, d’après le roman d’Emile Zola.
      • Extrait 2 Claude Berri, Germinal, 1993, d’après le roman d’Emile Zola.

      => Rédiger un texte par groupe expliquant :

      • ce que les ouvriers revendiquent comme améliorations
      • quelles actions ils accomplissent les obtenir

       

      ETAPE 4 : Enregistrement de la mini-série audio 

      Guide enregistrement

      Lien vers le padlet : les textes se stockent dans la dernière colonne

      LA MINI SÉRIE AUDIO 2021-2022 c’est ici  : 

       

      LA MINI SÉRIE AUDIO des élèves de l’année 2020-2021 de notreNETFLIX, c’est ici. 

       

      =======> 4eme1 :

      36 vues

       

      =======>4eme 7 :

      Episode 1 :

      32 vues

      Episode 2 :

      13 vues

      Et pour se rappeler, la série des élèves de l’année 2019-2020 de notreNETFLIX, c’est ici. 

       

      Episode 1

      32 vues

      Episode 2

      22 vues

       

      ETAPE 4 : Evaluation/bilan de l’EPI

       

       

       

      • 21 Sep. 2019
      • Séverine Curtaud
      4ème, activité, Histoire Géographie

      Thème 1 : Bourgeoisie marchande, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIeme siècle

       

       

      Problématique : Comment le commerce transforme-t-il l’Europe au XVIIIeme siècle ?

       

      ETAPE 1 : L’EUROPE S’ENRICHIT PAR LE COMMERCE : L’EXEMPLE DE LA TRAITE ATLANTIQUE 

      Activité en groupes

      Consignes pour l’activité : la traite négrière et ses conséquences dans l’organisation de la société européenne

      Panneaux de l’exposition itinérante de la Mairie de Toulouse sur l’esclavage

      Lelivrescolaire.fr

       

       Capture d’écran 2019-09-21 à 18.49.08Capture d’écran 2019-09-21 à 18.51.42

       

      => RÉALISER UNE CARTE MENTALE DE SYNTHÈSE : compléter le  schéma

       

      ETAPE 2 : RÉDACTION D’UN TEXTE ORGANISÉ  DE  SYNTHÈSE (=> seul) 

      SUJET : La traite négrière et ses conséquences dans l’organisation de la société européenne au XVIIIeme siècle

      => Voir les éléments attendus et les critères de réussite sur la fiche consignes distribuée à l’étape 1 

      Documents de synthèse

        ETAPE 3 : RÉVISER

        • Réaliser une fiche de révision :  cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.
        Vous devez être capables 
        
        – D’expliquer ce qu’est le commerce triangulaire, la traite négrière, l’esclavage.
        
        – De raconter la capture, le trajet, le travail des esclaves
        
        – De dater le code noir et dire ce qu’il contient
        
        – D'expliquer ce qu’est une plantation
        
        – D'expliquer quelles sont les conséquences en Europe du développement de ce commerce.

         

         

         

        Accéder au quiz

        • 04 Sep. 2019
        • Séverine Curtaud
        5ème, activité, Histoire Géographie

        Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

         

        ÉTAPE I  : ÉTUDIER DES DOCUMENTS, en groupes, POUR RÉDIGER UN TEXTE DE SYNTHÈSE 

          En groupe de 4 élèves maximum. Tous les élèves du groupe doivent être impliqués dans le travail et doivent écrire sur le cahier les éléments demandés. A la fin de l’activité, chacun doit connaitre l’ensemble des informations.

          Durée totale : 4 heures

          Les consignes en cliquant ICI ! 

            
            

            Les études de cas au choix ( manuels Bordas, Belin, Hachette, Hatier, Hachette)

            Lien vers www.lelivrescolaire.fr

            Documents complémentaires : pauvreté et éducation /pauvreté et travail des enfants

             

            => Chaque groupe présente la situation étudiée à l’oral pour compléter le tableau ci-dessous :

             

            ÉTAPE 2 : LA RICHESSE EST-ELLE ÉQUITABLEMENT RÉPARTIE SUR LA TERRE ? 

            I. Peut-on parler d’inégalités de richesse à l’échelle de la planète ? 

            Fiche I : exercice de cartographie

             

             

             

             

             

             

             

             

            II. Peut-on parler d’inégalités à l’échelle nationale ou locale ? 

            Fiche II : l’exemple du Kenya

             

             

             

             

             

             

             

            III. Quelle évolution pour la pauvreté dans le monde ? 

            6 et 7 p. 203 

            Synthèse richesse-pauvreté

            Résumé vidéo  : Vidéo 1, vidéo 2

             

            ETAPE 3 : RÉVISER

            • Réaliser une fiche de révision : cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.
            VOUS DEVEZ ETRE CAPABLES DE :
            
            - de citer quelques indicateurs du niveau de  développement
            
            - de raconter comment vivent les populations pauvres dans le lieu étudié en classe
            
            - de citer quelques actions mise en place pour lutter contre la pauvreté
            
            - De situer les pays développés et moins développés
            
            - D'expliquer comment évolue la pauvreté dans le monde
            • 03 Sep. 2019
            • Séverine Curtaud
            3ème, activité, Histoire Géographie

            Civils et militaires durant la Première Guerre mondiale

             

            Problématique : Comment civils et militaires sont-ils touchés/concernés  par la Première Guerre mondiale ?

             Introduction  : le déclenchement de la guerre  :  systèmes d’alliances, le tensions en Europe (début de la vidéo)

            Au début du XX eme siècle, les tensions sont très fortes entre pays européens notamment au sujet de l’Alsace Lorraine ou des conquêtes coloniales qui mettent en concurrence les pays européens.

            2 systèmes militaires d’alliance existent en Europe :
            – Triple Entente (Alliés) : France, RU, Empire Russe…
            – Triple Alliance : Empire Allemand, Empire Austro-Hongrois, Empire Ottoman…

            L’assassinat de François Ferdinand, héritier de l’empire Austro-Hongrois par un Serbe engendre la mise en action des systèmes d’alliance. L’Autriche Hongrie déclare la guerre à la Serbie, elle même alliée de la Russie. Les alliés de la Russie et de l’Empire austro-hongrois, entrent à leur tour en guerre : l’Europe s’embrase.

            ÉTAPE I :  LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA 1ERE GUERRE MONDIALE

             

             

             

            ETAPE II : COMMENT LES SOLDATS SONT-ILS MOBILISÉS POUR LA GUERRE ?

             

            Objectif : rechercher des informations dans différents documents proposés  (fiche +p 42-43 lelivrescolaire.fr) pour  rédiger un texte structuré sur le sujet suivant :

            Quelles sont  les conditions de vie et de combat  et l’état d’esprit des soldats sur le front

            Seules des informations tirées des documents sont acceptées. Penser à utiliser la forme d’un article de presse (titre, introduction, citations…)

            Fiche consigne pour l’activité

             

            RAPPEL METHODE POUR LA RÉDACTION

            • Pour chaque document, noter les éléments utilisable pour l’article dans 2 colonnes (brouillon)
            • Rédiger 1 ou 3 phrases d’introduction expliquant le sujet
            • Rédiger une première version en transformant les 2 colonnes en 2 paragraphes pour répondre au sujet 
              Chaque idée est illustrée par un exemple précis / penser à dater et définir les mots importants

            • Relire pour vérifier que votre textes est cohérent, compréhensible et répond au sujet. Vérifier l’orthographe 

            • Recopier au propre

              ETAPE III. DES CIVILS à la fois MOBILISÉS DANS L’EFFORT DE GUERRE ET VICTIMES DU CONFLIT

               

              • Des civils impliqués dans l’effort de guerre
                p. 44-45 : quelles sont les formes de la mobilisation des civils ?
              • Des civils victimes de la guerre :
                Les civils sont victimes de privations, de pénuries, de l’occupation et des bombardements dans les zones de conflit
                Les civils sont victimes d’un génocide :  le génocide arménien (fiche II)+ Vidéo

              => Synthèse : Le génocide arménien ici

              => Civils et militaires sont soumis à des violence de masse : ensemble des violences qui affectent les populations, directement ou indirectement

              ETAPE IV  : CONSÉQUENCES ET BILAN DE LA 1ERE GUERRE MONDIALE

              – Carte de l’Europe en 1918

              – Texte de conclusion à recopier et compléter

              – Fiche d’ analyse réflexive 

               

              ÉTAPE V :  VERS L’ORAL D’HISTOIRE DES ARTS DU DNB

              HISTOIRE DES ARTS : Analyse de l’oeuvre d’Otto Dix,  La guerre, 1932

               

              ETAPE VI : RÉVISER

              • Réaliser une fiche de révision : cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.

              Vous devez être capables : 

              • - De dater /décrire les 3 phases de la guerre
                
                 - D'expliquer le génocide arménien
                
                 - De définir Génocide, Guerre totale, Guerre mondiale. 
                
                - De montrer comment les civils et les militaires participent à la guerre.
                
                 - De faire un bilan matériel, moral et économique de la guerre 
                
                - D'expliquer les conséquences de la guerre : révolution russe, traité de Versailles.
              • Résumé audio, trace écrite

               

              • 04 Juin. 2019
              • Séverine Curtaud
              3ème, activité, cours audio, Histoire Géographie

              Partie 3 : La France et l’Union européenne

              Thème 1 : L’Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.

               

              Problématique : Comment l’UE est-elle devenue un nouveau territoire d’appartenance pour les citoyens européens ?

              IMPORTANT : Cette partie s’appuie et complète la partie d’histoire sur la construction européenne.

              Trace écrite ici 

              ETAPE 1 : UN TERRITOIRE EN CONSTRUCTION

              => CARTOGRAPHIER LE TERRITOIRE DE L’UE

              Observer et si possible réaliser la carte en vous servant du document ici

              Vous devez être capables (faire une autoévaluation et valider F1 dans le tableau de compétences)

              •  de localiser la plupart des pays de l’UE
              • de citer 5 pays membres de la zone euro
              • de dire si un pays de l’UE a forcément pour monnaie l’euro
              • de dire si un pays membre de l’UE est forcément dans l’espace Schengen
              • de citer au moins 2 villes qui accueillent une institution européenne

              Le territoire de l’UE (les cartes ici)

               

              ÉTAPE 2 : L’UE UN ESPACE CONTRASTÉ (Contrastes = différences)

               

              Vous devez être capables (faire une autoévaluation et valider F1 dans le tableau de compétences)

              •  de localiser le centre et les périphéries de l’Union européenne
              • d’expliquer pourquoi le centre concentre du pouvoir et du dynamisme
              • d’expliquer quelles sont les caractéristiques des périphéries : leurs atouts, leurs contraintes
              • d’évoquer un exemple de politique européenne qui vise à réduire les inégalités sur le territoire de l’UE.

              Les contrastes territoriaux dans l’UE + correction : + Organisation UE

              ÉTAPE 3 : LES ENJEUX ACTUELS => Renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens à l’UE

               Le livrescolaire.fr => p.370 371

              => En utilisant les documents montrer par quels moyens l’UE essaye de renforcer le sentiment d’appartenance.

               Ex. p 374 : Vidéo sur l’histoire du programme

              Qu’est ce que le programme Erasmus ? Quel est son objectif ?

              => SUJET POSSIBLE ici 

              DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES : 

               

              Carte UE

              Espace Schengen : 

              L’espace Schengen désigne l’ensemble des pays européens où les personnes peuvent circuler sans contrôle. 22 États membres de l’UE ont signé cette convention. Certains États non membres y sont associés.

              —— ——

              `

              Thème 2 : La France et l’Europe dans le monde.

              ETAPE 1:  L’UE  : UNE PUISSANCE MONDIALE

              Trace écrite ici

              La puissance en géographie signifie la capacité d’un territoire à influencer d’autres territoires, à jouer un rôle. 

              En utilisant les documents expliqués et/ou lus dans la vidéo ci-dessous : 
              I.  les éléments qui montrent que l’UE représente une puissance à l’échelle mondiale
              II.  Les éléments qui montrent les limites à cette puissance et que l‘UE peut être fragile.

               Penser à donner des exemples précis qui permettent d’illustrer l’idée évoquée.

              => OBJECTIF : PROUVER QUE L’UE EST UNE PUISSANCE INCOMPLÈTE : si elle est une puissance économique indéniable, elle n’exerce pas d’influence forte dans les domaines politiques et militaires et se montre fragile.

              138 vues

              Les documents ici

              => REDACTION : En moins de 10 lignes, en utilisant 4 exemples, prouver que l’UE est une puissance incomplète. 

               

               

              ETAPE 2 :  LA PUISSANCE DE LA FRANCE EN EUROPE ET DANS LE MONDE

              • Lire le document (ici) en surlignant les principaux éléments qui constituent la puissance de la France en Europe et dans le monde
              • Voir la carte mentale ici et cette vidéo  (ici) en notant les idées principales dans 3 colonnes : 
              • Vérifier que vous être capable de :
                De décrire et illustrer la puissance économique de la France + exemples précis
                – De décrire et illustrer la puissance politique de la France+ exemples précis
                – De décrire et illustrer la puissance cultuelle de la France + exemples précis
                D’évoquer les limites à cette puissance

              • Exemple de sujet => Rédiger un texte organisé d’une vingtaine de lignes minimum montrant la puissance de la France en Europe et dans le monde et ses limites.
                Critères de réussite : 

                – Une introduction
                – 3 parties ( Idées + exemples précis)
                – Une conclusion

               

               

               

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