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  • 24 Jan. 2024
  • Séverine Curtaud
4ème, Histoire Géographie

L’Europe de la Révolution industrielle (2024)

Problématique : comment l’industrialisation transforme-t-elle l’Europe et le monde au 19eme siècle ? 

ETAPE 1 : ETUDE DE CAS  : L’INDUSTRIALISATION DANS LA VILLE DE ESSEN

Document et consignes ci-dessous :

ETAPE 2 :  LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE : un bouleversement dans le fonctionnement des pays industrialisés

           ACTIVITÉ : quelles sont les transformations engendrées par l’industrialisation ?

     

    • Groupes de 4 élèves.
    • Chaque élève du groupe répond aux questions sur l’une des 4 fiches
      – les conséquences économiques de l’industrialisation
      – les conséquences sociales de l’industrialisation
      – les conséquences géographiques de l’industrialisation
      – les conséquences politiques de l’industrialisation
    • Mise en commun dans le groupe
    • Réponse individuelle à un quizz.

     

    => POUR ALLER PLUS LOIN : Quelques documents complémentaires

    • Le Creusot, un exemple de développement industriel
    • sur le paternalisme : l’exemple du familistère de Guise

    ETAPE 3 :  SYNTHESE 

    Lister les mots qui permettront de réaliser un nuage de mots sur les conséquences de l’industrialisation

    => fiche de synthèse sur les conséquences de l’industrialisation

    i

    113 vues

    ETAPE 4 : UN EPI français histoire sur le monde ouvrier au XIXeme siècle

    Ce chapitre s’inscrit dans la continuité de l’EPI « Netflix » sur le monde ouvrier au XIX eme siècle

    ÉTAPE 5 : RÉVISER

    Compléter votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables   :

    • d’expliquer  ce qu’est l’industrialisation et de dater
    • d’expliquer les conséquences de l’industrialisation (économiques, sociales, géographiques, politiques)
    • d’expliquer socialisme/communisme et libéralisme/ capitalisme
    • de donner un exemple de paternalisme

    Pour vous aider :  Carte mentale de révision

    ———–

    • 22 Jan. 2024
    • Séverine Curtaud
    3ème, Histoire Géographie

    La Seconde Guerre mondiale 1939-1945

     

    LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT

    Problématique  : Quelles sont les caractéristiques de la Seconde Guerre mondiale ? 

    ÉTAPE 1 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST UN AFFRONTEMENT PLANÉTAIRE

    => ACTIVITÉ :  Les grandes phases : compléter les pointillés en utilisant la vidéo ci- dessous : 

     

    ÉTAPE 2 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST UNE GUERRE TOTALE QUI SE CARACTÉRISE PAR UNE VOLONTÉ D’ANÉANTISSEMENT

    • Une « guerre totale » (voir chapitre de la 1ere Guerre mondiale) : mobilisation de tout et de tous au service du conflit.

    Mobilisation de l’économie : économie de guerre, reconversion des productions des usines
    Mobilisation technologique et scientifique : la recherche au service de la guerre (bomba atomique…)
    Mobilisation des soldats sur le front (par exemple à la bataille de Stalingrad *)
    Mobilisation des civils pour l’effort de guerre
    Mobilisation des esprits : propagande, censure, discours politiques, arts…

    • Sur le front : une logique d’anéantissement où la victoire passe par l’anéantissement de l’ennemi

    L’exemple de la bataille de Stalingrad 

     

    => ACTIVITÉ sur le fiche : Répondre aux questions en utilisant les documents : 

    => TRACE ÉCRITE DE SYNTHÈSE : La bataille de Stalingrad (à imprimer ou recopier)

     

    ÉTAPE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST  UN CONFLIT DURANT LEQUEL SE DÉROULE LES GÉNOCIDES JUIFS ET TZIGANES

    => ACTIVITÉ 1 : Quelles sont les violences commises sur les juifs par le régime nazi ?

     

    Lelivrescolaire.fr p. 96-97 ici  : 

    • Repérer sur la carte les noms de quelques camps de concentration et de camps d’extermination. Quelle est la différence entre ces 2 types de camps ?

    => ACTIVITÉ 2 : la solution finale 

    D’après le document ci-dessous :

    • Quelles décisions sont prises par les nazis contre les populations juives lors de la conférence de la Wansee en janvier 1942 ?
    • Quel est d’après vous, l’objectif ? Que signifie « la Solution finale » ?
    • Peut-on dire que ces décisions sont à l’origine du  génocide juif ? Expliquer

    > ACTIVITÉ 3 : dans les camps : l’anéantissement 

     

    Vidéos :

    => SYNTHÈSE : Le génocide des juifs et des tziganes

    => 60 % des Juifs d’Europe (5 à 6 millions) et 34 % des Tziganes d’Europe (250 000 Tziganes) sont exterminés.

     

    CONCLUSION

     

     

     

    Des procès pour juger les coupables : Procès de Nuremberg,  Procès de Tokyo

    La création de l’ONU : ici

    ÉTAPE 4 : RÉVISER

    Réaliser votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables  :

    • Dater les grandes phases de la guerre et quelques évènements majeurs
    • Définir guerre mondiale, guerre totale, guerre d’anéantissement, violence de masse et donner des exemples précis
    • Identifier une oeuvre de propagande
    • Expliquer la notion de génocide
    • Expliquer la manière dont le régime nazi met en place le génocide des Juifs et des Tziganes

    Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :  

    • 08 Jan. 2024
    • Séverine Curtaud
    3ème, Histoire Géographie

    Les espaces productifs et leur évolution en France

         La fiche d’activités ici

     

    INTRODUCTION 

    •  Définition : un espace productif est un espace aménagé par l’homme pour y développer une activité économique
    • Les différents types d’espaces productifs :
       

    ETAPE 1 : Etude de cas au choix

     

    1. Par 2, choisir une étude de cas.
      – un espace productif à dominante agricole: Les vignobles de Bordeaux
      – un espace productif à dominante industrielle : Le chantier naval de Saint Nazaire

    – un espace productif à dominante de services (affaires, tourisme) : la Plagne

     

    1. Rechercher les informations pour compléter le tableau (dans le tableau et/ou sur le cahier)

      

    • Individuellement: rédiger un texte structuré en 3 parties correspondant aux 3 colonnes du tableau et présentant l’espace productif étudié et son évolution (F3 noté sur 10 points)

    => Synthèse ici

    => Synthèse simplifiée UPE2A

    ETAPE 2  : LES DIFFÉRENTS ESPACE PRODUCTIFS ET LEUR ÉVOLUTION

     

    ETAPE 3 : RÉVISER  

    Vous devez être capables :

    • De localiser, décrire et expliquer le fonctionnement d’un espace productif agricole, industriel ou touristique de votre choix
    • De citer les acteurs de cet espace et d’expliquer leur rôle
    • De localiser les grands types d’espaces productifs sur une carte : espace agricole, espace industriel, espace de services
    • D’expliquer l’évolution générale des différents espaces productifs français

    TRACE ECRITE, résumé audio 

    CARTE MENTALE

    FICHE SIMPLIFIÉE UPE2A

     

    ETAPE 4 : RÉALISER UN CROQUIS DE SYNTHÈSE de la partie 1 (Dynamiques territoriales de la France contemporaine.)

    • Si vous ne pouvez pas imprimer : recopier et compléter le schéma simplifié

    => Nous allons réaliser le croquis ensemble avec cette vidéo !

    173 vues
    • 05 Déc. 2023
    • Séverine Curtaud
    Non classé

    Journée de la laïcité 2023

     

    A l’occasion de la journée de la laïcité 2023

    nous questionnons

    les lois de 1905 et de 2004

     

    « La laïcité dans notre République c’est d’abord l’expression de notre liberté […], c’est aussi l’égalité entre toutes les religions […], c’est enfin la fraternité […].  En France, l’école de la République est laïque car la laïcité garantit à tous les élèves et à tous les niveaux un enseignement consacré au seul culte du savoir et de la recherche, qui forgent les esprits libres et ouverts au monde. »

     Robert Badinter, 2 novembre 2020

    LES CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ ICI

     

    LA LOI DE 1905 en vidéo : 

    LA CHARTE DE LA LAÏCITÉ À L’ÉCOLE : 2004

    Pour aller plus loin :

     

     

    • 26 Sep. 2023
    • Séverine Curtaud
    4ème, EPI, Histoire Géographie

    EPI 2023 : La traite négrière au XVIIIeme siècle : être esclave et résister à l’esclavage

    ———————————————————-PREMIER SEMESTRE—————————————————————

    Le travail est réalisé en groupes dans le cadre de la co-animation histoire-lettres en 4eme.

     

    LES CONSIGNES :

    LES DOCUMENTS  :

        ======> Un padlet pour déposer vos productions à chaque étape ici

        ======> Les différents textes sont enregistrés. Un montage audio permet de rendre compte de la condition d’esclave et de la traite atlantique et ses conséquences passées et actuelles. 

        ———————————————————-DEUXIEME SEMESTRE—————————————————————

        Le travail est réalisé en groupes dans le cadre des COURS D’ARTS PLASTIQUES 

        Les élèves mettent en scène et illustrent les idées de résistance, révolte, émancipation, liberté, égalité.

        Une exposition mêlant  photographies et mises en voix rend compte de leur travail. 

        • 01 Sep. 2023
        • Séverine Curtaud
        3ème, 4ème, 5ème, activité, Histoire Géographie

        Activité de rentrée : Joséphine Baker au Panthéon

         

        Problématique  : Pourquoi la République française a-t-elle décidé de faire entrer Joséphine Baker au Panthéon ? 

         

         

        • L’article du magazine « Histoire junior » n°131, Juillet-Aout 2023

        • Le Panthéon : qu’est-ce que c’est ? 

         

        •  Un extrait de la cérémonie du 30 novembre 2021

         

         

        https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000005616/l-entree-de-josephine-baker-au-pantheon.html

        • 17 Oct. 2022
        • Séverine Curtaud
        3ème, Histoire des arts, Histoire Géographie

        HDA : Etude d’un tableau

        LA GUERRE, Otto Dix, 1929-1932

         

        Pour l’oral du DNB vous pouvez présenter au choix : 

        OBJECTIF : Etudier le tableau d’Otto Dix en s’appropriant la méthode d’analyse d’un oeuvre d’art  :  les consignes ici

         

         

        MÉTHODE D’ÉTUDE D’UNE OEUVRE D’ART  : 

        L’objectif est de comprendre le message que veut transmettre l’artiste par son oeuvre. Pour cela il est indispensable de disposer de nombreux éléments sur l’artiste, le contexte historique et social…

         

        DES LIENS UTILES : 

         

        DEPOSER VOS ANALYSE sur le padlet en indiquant les prénoms sur ce lien 

        COMPÉTENCES : 

        • 3.4 Je sais travailler en groupe/coopérer
        • 3.5 Je sais travailler en autonomie
        • 2.3 Je comprends un document autre que texte (tableau, image, croquis, carte, graphique, schéma)
        • 2.5 Je comprends un document avec l’aide de mes connaissances/ je fais le lien entre le document et les éléments du cours
        • 1. Je sais restituer des connaissances en HDA
        • 21 Sep. 2022
        • Séverine Curtaud
        4ème, activité, Histoire Géographie

        L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme (2022)

        INTRODUCTION : comment fonctionne les sociétés européennes au début du XVIIIeme siècle ?

        Ce que l’on appelle la société d’ancien régime  :

        • Des sociétés organisées en 3 ordres
        • Des monarchies absolues de droit divin

        PROBLÉMATIQUE : Quelles nouvelles idées apparaissent en Europe au XVIIIeme siècle et comment remettent-elles en cause l’organisation des société ? 

        ETAPE 1 : AU 18eme SIÈCLE DE NOUVELLES IDÉES COMMENCENT À CIRCULER EN EUROPE

        I. Des idées nouvelles qui remettent en cause l’Ancien régime 

        Activité : Ancien régime et nouvelles idées

         

        II. Les idées des Lumières se diffusent : l’exemple de l’Encyclopédie

        Fiche d’activité

        => Une proposition de texte ici

         

        ETAPE 2 : LES IDÉES DES LUMIÈRES S’IMPOSENT : l’exemple de Voltaire et l’affaire Calas

        – Vidéo : L’AFFAIRE CALAS expliquée par des élèves du collège George Sand de Toulouse

        Prendre des notes pour être capables de raconter l’affaire Calas.

        Penser aux date, au rôle joué par Voltaire, repérer ce qui prouve que les idées nouvelles se sont imposées.

        =>  RÉDACTION : Pourquoi peut-on dire que Voltaire est un savant des Lumières ?

        Votre texte commence par : 
           A travers l’histoire de l’affaire Calas on peut dire que Voltaire est un savant des Lumières. 
           En effet, il défend les idées suivantes :….

        => Trace écrite de synthèse  

         

        ÉTAPE 3 : DES CONSÉQUENCES POLITIQUES : Des transformations dans le mode de gouvernement : le despotisme éclairé

        L’exemple  de Catherine II de Russie

        Les documents ici

        => En utilisant l’exemple de Catherine II de Russie, expliquer rapidement ce qu’est le despotisme éclairé

         

         

         

        => Pour vérifier :  Frédéric II de Prusse est-il un despote éclairé ? Pourquoi ?

        Exercice 

        ETAPE 4 : RÉVISER

        Réaliser votre fiche de révision (sur le cahier)comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables  :

        •  De citer quelques philosophes des Lumières
        • D’expliquer quelques-unes de leurs idées
        • D’expliquer en quoi les idées développées contestent la société d’ordres et le régime politique
        • De dater l’Encyclopédie et dire ce qu’elle contient et qui sont ses auteurs
        • D’expliquer ce qu’est le despotisme éclairé

        Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :  

        – Cours audio, trace écrite et consignes de révision

        – Carte mentale de révision

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