ÉTAPE 2 : S’ENTRAINER => rédiger/ analyser un document
Sujet de rédaction :Montrer que la défaite française de 1940 engendre deux types de réactions : collaboration et résistance.
Penser à donner des exemples précis, des dates, des faits, des noms.
=> Faire le plan de la rédaction et rédiger une phrase d’introduction et une de conclusion
Prendre des notes/ raconter l’affaire Calas, dater/ Expliquer le rôle joué par Voltaire
=> Pourquoi peut-on dire que Voltaire est un savant des Lumières ?
ÉTAPE 3 : LES IDÉES DES LUMIÈRES SONT UTILISÉES PAR DES MONARQUES EUROPÉENS
L’exemple de Catherine 2 de Russie : le despotisme éclairé – Surligner les éléments qui montrent que Catherine II est influencée par les idées des Lumières
– Entourer les éléments qui montrent ce qui est contraire aux idées des Lumières dans sa façon de gouverner
Réaliser votre fiche de révision (sur le cahier)comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables :
De citer quelques philosophes des Lumières
D’expliquer quelques-unes de leurs idées
D’expliquer en quoi les idées développées contestent la société d’ordres et le régime politique
De dater l’Encyclopédie et dire ce qu’elle contient et qui sont ses auteurs
D’expliquer ce qu’est le despotisme éclairé
Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :
Problématique : Comment passe-t-on de l’Ancien Régime à une nouvelle forme d’organisation politique et sociale en France et en Europe entre 1789 et 1815 ?
ETAPE 1 : 1789-1792, DE L’ANCIEN RÉGIME À LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE : LE PEUPLE DEVIENT SOUVERAIN
I. MAI 1789 : réunion des Etats-généraux à Versailles
La constitution de septembre 1791 : => Les députés rédigent une constitution votée en septembre 1791. Ils créent donc un nouveau régime politique : la monarchie constitutionnelle (le pouvoir du roi est limité par la constitution).Constitution : texte de loi qui définit le fonctionnement des pouvoirs dans l’état.=> Cet évènement remet en cause la monarchie absolue de droit divin et impose l’idée de démocratie et donc de liberté et de citoyenneté
Le roi trahit la monarchie constitutionnelle
Le 20 juin 1791 le roitentedequitterlaFrancemaisestarrêtéàVarennes. Il estsoupçonné de ne pas jouer le jeu de la monarchie constitutionnelle et de comploteraveclesmonarqueseuropéens contre les révolutionnaires.
1. Présenter le document 2. Décrire l’image : au 1er plan…. au 2er plan…. au 3er plan…. 3. Que dénonce l’auteur de ce document ?
ZOOM : Le calendrier révolutionnaire :
III. Napoléon et l’Empire (1799-1815)
LaRépubliqueconnait des crises multiples, des guerres, qui engendre le coupd’étatdu 18-19 Brumaire (10 novembre 1799) parNapoléonBonaparte, un général très en vue. Napoléon devient 1er consul et entame des réformes politiques et sociales mais il gouverne progressivement d’une manière autoritaire.
Le 2 décembre 1804 ilestsacréEmpereursouslenomdeNapoléon 1er. C’estlafindelaRépublique
Activité : Napoléon Bonaparte : Un révolutionnaire ? En utilisant les vidéos, expliquer :
– Qui est Napoléon ?
– Comment est-il arrivé au pouvoir ?
– Quelles actions permettent de dire qu’il a renforcé la révolution ?
– Quelles actions permettent de dire qu’il a bafoué certains principes révolutionnaires ?
Napoléon Bonaparte par certaines mesures confirme l’attachement de la France aux principes de la DDHC (légion d’honneur octroyée aux citoyens méritants, création des lycées pour former des fonctionnaires, code civil 1804, concordat 1801) mais il concentre progressivement tous les pouvoirs, rétablit la censure de la presse et l’esclavage.
Il parvient à diffuser les idées des Lumières dans toutes l’Europe
Compléter votre fiche de révision (sur le cahier)comme dans les chapitres précédents :imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables de :
Lister et dater les différents régimes politiques durant la Révolution
Lister les menaces qui pèsent sur la République et la Révolution
Expliquer ce qu’est la Terreur et quel est son but
Expliquer que les idées des Lumières sont mises en application en France durant la Révolution
De donner quelques exemples montrant que Napoléon est à la fois celui qui continue la Révolution et celui qui en bafoue les principes
De montrer que les peuples européens refusent la domination napoléonienne
Tous les pays du monde connaissent une transition démographique. Selon leur situation, ils sont plus ou moins avancés dans cette transition et doivent faire face à des défis différents.
Réaliser votre fiche de révision(sur le cahier)comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables :
D’expliquer la situation démographique de l’Inde et de la Chine (pays émergents)
De lister les problèmes auxquels sont confrontés les pays émergents et les pays pauvres (Nigéria) pour répondre aux besoins d’une population qui augmente fortement
D’expliquer la situation démographique des pays développés (riches) (ex de l’Allemagne
De lister les problèmes auxquels les pays développés doivent faire face en raison de leur évolution démographique (vieillissement de la population notamment)
Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :
=> MINI RÉDACTION (4 lignes) :D’après l’exemple de la bataille de Stalingrad, peut-on dire que pour les pays en guerre, la victoire doit passer par une mobilisation totale pour anéantir l’adversaire ? Expliquer.
Réaliser votre fiche de révision(sur le cahier)comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables :
Dater les grandes phases de la guerre et quelques évènements majeurs
Définir guerre mondiale, guerre totale, guerre d’anéantissement, violence de masse et donner des exemples précis
Identifier une oeuvre de propagande
Expliquer la notion de génocide
Expliquer la manière dont le régime nazi met en place le génocide des Juifs et des Tziganes
Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :
Dans le cadre du festival d’Histoire organisé par l’Université Jean Jaurès, les éditions Anarchasis, la librairie Ombre blanche et le théâtre Garonne, nous allons faire travailler deux classes de troisième (3eme2 et 3eme7) sur le thème retenu cette année par les organisateurs : « usages du faux ».
Nous allons questionner la notion de source en histoire. Pour humaniser le questionnement nous auront recours à des exemples qui renvoient à des individus ou des groupes d’individus.
L’objectif est que les élèves se questionnent sur les documents utilisés, la question du vrai/faux, leur valeur historique et les méthodes d’analyse.
Lors d’une dernière séance, les élèves rencontreront des historiens professionnels lors d’une table-ronde qui sera captée. Ils auront alors l’opportunité de questionner ces chercheurs sur leur façon d’aborder leur travail et de fabriquer l’Histoire.
Sur cette page vous trouverez des fiches sur les différentes notions du programme d’HG EMC collège. Elles permettent la différenciation en classe pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, UPE2A ou les élèves en grande difficulté.
Vous souhaitez contribuer à cette page contacter : severine.curtaud@ac-toulouse.fr
Les préjugés ou stéréotypes sont des opinions toutes faites de la société, qui attribuent des caractéristiques particulières à un groupe de personnes.
Cela peut entrainer des comportements qui nuisent à l’égalité. Pourquoi ?
Le sexisme, le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie… sont liés à ces stéréotypes et peuvent être à l’origine de discrimination.
QU’EST-CE QUE L’ÉGALITÉ ?
L’égalité est une valeur fondamentale , elle est inscrite dans la devise de la République française « Liberté, égalité, fraternité », dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, dans la Déclaration universelle des droit de l’homme de 1948, dans la Chartes des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000. « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit, les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ».
Egalité devant la loi
Egal ne veut pas dire identique => on peut avoir des caractéristiques et des aptitudes différentes mais on est égaux devant la loi.
=> L’égalité c’est donc le respect de la diversité