• Sep 24 / 2019
  • 0
4ème, Histoire Géographie, Non classé

Le programme d’HG-EMC 4eme

HISTOIRE

Partie 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.

Thème 1 : Bourgeoisie marchande, négoce internationaux et traites négrières au XVIIIeme siècle.

Thème 2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.

Thème 3 : La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

Partie 2 : L’Europe et le monde au XIXeme siècle.

Thème 1 : L’Europe de la  « révolution industrielle ».

=> EPI (co-intervention français-histoire) : créer le scénario d’une mini série Netflix !

Thème 2 : Conquêtes et sociétés coloniales. 

Partie 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXeme siècle.

Thème 1 : Un difficile conquête : voter de 1815 à 1870.

Thème 2 : La Troisième République.

Thème 3 : Conditions féminines dans une société en mutation.

 

GEOGRAPHIE

Partie 1 : L’urbanisation du monde

Thème 1 : Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.

 

Thème 2 : Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.

Partie 2 : Les mobilités humaines transnationales.

 

Thème 1 : Un monde de migrants.

 

Thème 2 : Le tourisme et ses espaces.

Partie 3 : Des espaces transformés par la mondialisation.

 

Thème 1 : Mers et Océans : un monde maritimisé.

 

Thème 2 : L’adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.

 

Thème 3 : Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (Afrique de l’ouest, Afrique oriental ou Afrique australe).

EMC

Liberté/és /Laïcité

Droit/Justice (cours général)

(co-animation justice/droit)

 

 

  • Avr 02 / 2018
  • 0
3ème, Histoire Géographie

Le programme d’HG-EMC 3eme

Toutes les séquences de cours de l’année

Histoire

Géographie

EMC

Partie 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

 

Thème 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. BREVET BLANC 1

 

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. BREVET BLANC 1

 

Thème 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.

Thème 4 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Partie 2 : Le monde depuis 1945.

 

Thème 1 : Indépendance et construction de nouveaux Etats.

 

Thème 2 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.

 

Thème 3 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen.

 

Thème 4 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989.

Partie 3 : Françaises et Français dans une République repensée.
Thème 1 : 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie.

Thème 2 : La Veme république, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation.

Thème 3 : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : Nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.

=> EPI Arts engagés

Partie 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine.

Thème 1 : Les aires urbaines ; une nouvelle géographie d’une France mondialisée.BREVET BLANC 1

 

Thème 2 : Les espaces productifs et leurs évolutions.

 

Thème 3 : Les espaces de faibles densités (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

Partie 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

 

Thème 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.

 

Thème 2 : Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique.

Partie 3 : La France et l’Union européenne.

 

Thème 1 : L’Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.

 

Thème 2 : La France et l’Europe dans le monde.

POUR LE DNB : ce que vous devez savoir en EMC

 

République/démocratie BREVET BLANC 1 /

 

Etre citoyen française et européen

 

La défense et la paix : l’ONU

Défense et paix /France

Droits de l’Homme (évoqué durant les 4 années du collège)

 

 

 

 

  • Avr 02 / 2018
  • 0
5ème, Histoire Géographie

Le programme d’HG-EMC 5eme

Histoire Géographie EMC
Partie 1 : Chrétienté, Islam (VI-XIIIe siècles), des mondes en contact.

 

Thème 1 : Byzance et l’Europe Carolingienne.

 

Thème 2 : De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.

Partie 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XI-XVe siècles).

 

Thème 1 : L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes.

 

Thème 2 : L’émergence d’une nouvelle société urbaine.

Thème 3 : L’affirmation de l’Etat monarchique des Capétiens et des Valois.

Partie 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles.

 

Thème 1 : Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique.

 

Thème 2 : Humanisme, réformes et conflits religieux.

 

Thème 3 : Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François 1er, Henri IV, Louis XIV).

 

Partie 1 : La question démographique et l’inégal développement.

 

Thème 1 : Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Thème 2 : La croissance démographique et ses effets.

 

Partie 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler.

 

Thème 1 : L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
Thème 2 :

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Partie 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global.

 

Thème 1 : Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux.

 

Thème 2 : Prévenir les risques industriels et technologiques.

 

Identité

 

Egalité/Discrimination

 

Solidarité

  • Juin 11 / 2017
  • 0
3ème, Histoire Géographie

Révisions DNB Histoire-Géographie-EMC (2020)

Ce que vous devez savoir pour l’épreuve du DNB

En cliquant sur les éléments du programme, vous trouverez les cours audio, les consignes de révision ( ce qu’il faut savoir faire pour chaque chapitre)

Bon courage à tous

HISTOIRE

Partie 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

****Thème 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.http://www.edumooc.fr/wp-admin/post.php?post=1470&action=edit

****Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.

Thème 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.

Thème 4 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Partie 2 : Le monde depuis 1945.

Thème 1 : Indépendance et construction de nouveaux Etats.

Thème 2 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.

Thème 3 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen.

Thème 4 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989.

Partie 3 : Françaises et Français dans une République repensée.

 Thème 1 : 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie.

Thème 2 et 3 : La Veme république, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation/ Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : Nouveaux enjeux

GEOGRAPHIE

Partie 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine.

****Thème 1 : Les aires urbaines ; une nouvelle géographie d’une France mondialisée.

Thème 2 : Les espaces productifs et leurs évolutions.

Thème 3 : Les espaces de faibles densités (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

Partie 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

 Thème 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.

Thème 2 : Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique.

Partie 3 : La France et l’Union européenne.

Thème 1 : L’Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.

Thème 2 : La France et l’Europe dans le monde.

EMC

*****République/démocratie/

Citoyenneté Française et européenne*

Droits de l’Homme

Laïcité

Défense et paix

ET AUSSI : DES CARTES MENTALES POUR RÉVISER

 

  • Fév 24 / 2020
  • 0
5ème, activité, Histoire Géographie

L’émergence d’une société urbaine : les villes au Moyen -âge

Problématique : comment les villes se développent-elles en Occident chrétien au Moyen-âge et comment transforment-elles la société ?

 

I. L’exemple de Bruges

Lelivrescolaire.fr p. 86-87

 

 

 

Objectif : rechercher des informations dans des documents pour rédiger un texte répondant au sujet suivant :  (rédaction individuelle, notée sur 10/ F3)

Vous êtes un voyageur de passage à Bruges, vous écrivez une lettre à votre famille expliquant : 

  • comment a été fondée la ville
  • ce que vous voyez (paysages, bâtiments)
  • ce qui s’y fait (activités)
  • qui y vit (population)

=> La recherche d’information dans les documents peut se faire en groupe, la rédaction est individuelle

 II. Une nouvelle société dans les villes

p94-95

  • Lister les activités qui se développent en ville

3 p. 95 :

  • Que demandent les bourgeois ? A qui ?
  • Quel avantage obtiennent-ils ?
  • Peut-on dire que les seigneurs abandonnent leur pouvoir dans les villes ?
  • Quelle partie de la population devient de plus en plus influente dans la société avec le développement des villes ?

SYNTHÈSE

  • Jan 23 / 2020
  • 0
5ème, activité, Histoire Géographie

Thème 1 : L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes


Problématique : Comment seigneurs et paysans vivent-ils dans les campagnes au Moyen-âge ?

I. Qu’est-ce qu’une seigneurie ? 

Fiche

II.  Quel est le mode de vie des paysans dans les campagnes ?

Activité :

En groupe, rédiger un texte organisé en 3 paragraphes évoquant les éléments suivants :

1. La vie des paysans : le village, l’habitat, les activités dans les campagnes (p. 78,79,80)

2. Les liens entre les seigneurs et les paysans (obligations, devoirs des uns et des autres) (p. 70.71)

3. La religion (p.73)

 

III. L’Eglise encadre les fidèles et est au cœur de la vie dans la seigneurie
Etude du tympan de Sainte Foy de Conques

 

Sur ce thème vous devez êtres capables de : 

Un résumé audio ici 

– décrire une seigneurie

– fondation des villages

– expliquer les liens paysans seigneurs (interdépendance)

– définir : cens, champart, tenures, réserve, banalités, serf, vilain

– rôle et pouvoir  du clergé

– style architectural (roman ou gothique)

  • Jan 19 / 2020
  • 0
3ème, Histoire Géographie

EPI Art et culture : arts engagés

EPI 3eme Arts et culture/ arts engagés 

Problématique : Comment les artistes témoignent-ils de l’évolution de la place des femmes, des jeunes et des immigrés dans la société française des années 1950 aux années 1980 ?

Objectif final : Seul ou à 2, chaque élève réalisera un dossier comprenant 3 œuvres répondant à la problématique.

Vers l’oral du DNB : le travail réalisé pourra être présenté à l’oral du DNB sous l’une de ces 3 formes : EPI, Histoire des arts, Parcours d’éducation artistique et culturel.

———————————–

Déroulé des séances : 

1ere séance : Présentation de l’EPI et constitution de groupes pour étudier, selon le groupe, la situation des femmes, des hommes ou des immigrés + début du travail sur le contexte historique
2eme séance : suite contexte
3eme séance : compte rendu oral des élèves + synthèse collective (fiche de collecte d’informations)
4eme séance : étude en commun d’une oeuvre pour rappel méthode
Séances suivantes : recherches et analyse d’oeuvres (seul ou à 2)

Fiche consignes pour l’analyse des oeuvres

Des documents pour comprendre le contexte historique : la situation des femmes, des jeunes et des immigrés dans le société française entre les années 1950 et les années 1980

Références bibliographiques : 

Des liens utiles  : 

 

———————————–

BILAN et PREPARATION ORAL DNB

Fiche bilan de l’EPI exemple 1

Fiche bilan de l’EPI exemple 2

Grille d’Evaluation oral EPI/parcours : les attendus pour le DNB

Grille d’Evaluation oral HDA : les attendus pour le DNB

  • Jan 05 / 2020
  • 0
4ème, Histoire Géographie

Conquêtes et sociétés coloniales

Problématique : Comment les européens imposent-ils leur domination dans le monde ?  Consignes ici

 

manuel lelivrescolaire.fr

I. Etude de cas : un exemple de colonisation

Objectif : En groupe, réaliser une affiche permettant de comprendre le processus de colonisation et l’organisation de la société dans les territoires colonisés.

consignes ici

II. Par la colonisation, les européens affirment leur domination sur le monde

Pourquoi coloniser ?

=> rédiger un texte montrant que par la colonisation, les européens imposent leur civilisation

B. La formation d’empires coloniaux

Empires coloniaux

  • vers 1860 :
  • en 1914

Les différents statuts des colonies

Les différents statuts des colonies 

Carte mentale de synthèse

VOUS DEVEZ ETRE CAPABLES : 

– De raconter un exemple de conquête coloniale et d’organisation de la société coloniale

– De dire que la société coloniale est inégalitaire

– De définir ce qu’est la colonisation

– De montrer que la colonisation favorise les pays colonisateurs et donne une grande influence aux européens dans le monde

 

  • Jan 05 / 2020
  • 0
3ème, Histoire Géographie

Indépendance et construction de nouveaux Etats

 

 

Problématique : Comment les colonies accèdent-elles à l’indépendance ?

 

 

I. Etude de cas : L’émergence du mouvement nationaliste* indien et la décolonisation.

 1 p. 134 :

  • Quels sont les 2 partis qui portent ces revendications ? Citer le nom du leader de chacun des partis ? 
  • Les revendications des indépendantistes ont-elles été entendues ? Expliquer

2 p. 135 :

  • Expliquer comment Gandhi milite pour obtenir l’indépendance de l’Inde ?

II. La décolonisation dans le monde

Exercice  Conférence de Bandoung, 1955

Un cours audio sur la Guerre l’Algérie (facultatif)

Fiche de synthèse

 

RESUME AUDIO

Carte mentale

  • Jan 05 / 2020
  • 0
3ème, Histoire Géographie

La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. 1940-1946

Problématique : Quelles sont les conséquences de la défaite française de 1940 ? 

Fiche d’activité

Affiche Révolution nationale

– La Résistance : Témoignages de Lucie Aubrac

Film 1 : L’entrée en résistance

Film 2 : Les femmes dans le Résistance

– Fiche complémentaire HDA :L’affiche rouge

 Qui est Jean Moulin ?

– Le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, discours de A. Malraux en 1964

Sujet de rédaction : Montrer que la défaite française de 1940 engendre 2 types de réactions : Collaboration et résistance. Penser à donner des exemples précis, des dates, des faits, des noms.

RESUME AUDIO, TRACE ECRITE, CONSIGNES DE REVISION

  • Jan 05 / 2020
  • 0
4ème, Histoire Géographie, Non classé

Liberté/libertés

EMC thème 1 : Liberté/libertés

Vidéos préparatoires :

Liberté/libertés

Etape 1 : Réaliser une affiche par groupe sur le sujet proposé en utilisant des documents.

Fiche “mission”pour les groupes ici

Etape 2 : Synthèse

EMC thème 1 

video de synthèse

Etape 3 : Débattre/Etre libre est-ce faire ce qui nous plait ? 

Etape 4 : Concours de discours (2019) : Liberté et laïcité 

Un résumé des actions laïcité au Collège Vauquelin 2017_2018_2019

 

Les affiches des différents groupes :

  • Comment les libertés ont-elles été acquises ?
  • Doit-on parler de « Liberté » ou de « Libertés » ?
  • La liberté peut-elle exister en dehors de la démocratie ?
  • Y-a-t-il un lien entre liberté et laïcité ?
  • Nos libertés sont-elles sans limites ?
  • Comment les arts symbolisent-ils la liberté ?

 

  • Jan 05 / 2020
  • 0
4ème, Histoire Géographie

L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme

Problématique : comment les idées des Lumières remettent-elles en cause la société du XVIIIeme s ? 

I. Quelles nouvelles idées circulent au XVIIIeme siècle en Europe ? 

A. Des idées nouvelles qui remettent en cause l’Ancien régime 

Activité : Ancien régime et nouvelles idées

B. Les idées se diffusent

p. 50-51 : Les connaissances se diffusent notamment grâce à l’Encyclopédie (1751)

Vidéo : L’Encyclopédie

Quel est le sous-titre de l’Encyclopédie ? 

– Qui est à l’origine de cet ouvrage ? 

– Citer quelques auteurs ayant écrit dans l’Encyclopédie ? 

– Quelles informations trouvent-t-on dans cet ouvrage ? 

– Que risquent les auteurs de l’Encyclopédie ?  Pourquoi ? 

C. Les idées des Lumières s’imposent : l’exemple de Voltaire et l’affaire Calas

– Vidéo : L’affaire Calas expliquée par des élèves du collège George Sand

Prendre des notes/ raconter l’affaire Calas, dater/ Expliquer le rôle joué par Voltaire

=>  Peut-on dire que Voltaire est un savant des Lumières ?

II. Les conséquences politiques

A. La naissance de l’opinion publique

p. 46-47

B. Des transformations dans le mode de gouvernement : le despotisme éclairé

L’exemple  de Catherine II de Russie/ activité collective

 

– Cours audio, trace écrite et consignes de révision

– Carte mentale de révision

Pages :1234567...17